Test de Rayman Fiesta Run
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 12 coms
Bien qu'il ne soit disponible que depuis ce matin, nous avons pu mettre la main dessus il y a quelques jours. Voici notre test.
Principe du jeu :
Si vous n'avez pas joué au premier épisode de ce "spin-off" de l'un des jeux de plateformes les plus populaires au monde, il convient de décrire le principe. Il ne s'agit pas réellement d'un jeu de plateformes, je classerais ces Rayman Run dans la catégorie des runners, bien que là encore ce ne soit pas tout à fait exact. Alors coupons la poire en deux et disons qu'il s'agit d'un mélange des deux genres.
Vous allez donc diriger Rayman, ainsi qu'un certain nombre de ses acolytes, dans des niveaux où le personnage courra sans cesse. Vous interviendrez pour le faire sauter, planer et frapper. Je conçois que cette limitation dans les interactions ait pu décevoir certains joueurs lors de la sortie du premier épisode, mais une fois que l'on s'est fait une raison, on peut commencer à apprécier ce que le jeu a à proposer.
L'avantage de ce principe, c'est le rythme de l'action. Comme le héros court tout le temps, vos réflexes sont mis à rude épreuve, ainsi que votre mémoire car certains niveaux exigeront plusieurs essais et à ce moment-là, se souvenir des passages difficiles aidera beaucoup.
Le principal objectif consiste à arriver au bout des niveaux, ce qui sera facile au début mais deviendra ensuite assez compliqué. La seconde tâche exigera que vous trouviez tous les Lums et cette tâche vous demandera beaucoup plus de patience et de persévérance. Si vous trouvez tous les Lums d'un niveau, vous ouvrirez une version plus difficile de ce même niveau.
Le jeu propose actuellement 76 niveaux, en comptant les versions difficiles. Ils sont répartis sur une carte qui offre certaines nouveautés. En finissant un niveau, vous dévoilerez un certain nombre de "cases" sur cette carte. De temps en temps vous débloquerez un paquet cadeau qui contiendra des Lums ou bien un dessin à acheter pour compléter la galerie du jeu.
D'autre part vous débloquerez de temps en temps de nouveaux personnages à jouer, après les avoir achetés. Ils n'apportent pas grand chose en terme de gameplay mais proposent une alternative esthétique appréciable.
Au départ de certains niveaux vous pourrez acheter un bonus comme une vie supplémentaire par exemple. Ces achats, ainsi que les dessins et les personnages, se font à l'aide des Lums que vous aurez amassés au fil des niveaux.
Vous pourrez également vous en procurer à l'aide d'achats intégrés.
Côté réalisation, ce nouvel opus est encore plus réussi que le premier. L'univers coloré et loufoque de Rayman est très bien rendu. Les mélodies sont géniales.
Par contre, pour avoir testé le jeu sur iPhone 4, je vous le déconseille sur cet appareil. La description App Store indique que le jeu est compatible avec, mais à moins de vouloir vous énerver à cause des ralentissements et ne pas pouvoir profiter à fond du jeu, si vous n'avez pas un appareil plus puissant, passez votre chemin.
Conclusion :
Bien que Rayman Fiesta Run ne soit pas une révolution par rapport à Jungle Run, je pense qu'il est à l'heure actuelle le meilleur mélange de course et de plateformes disponible sur l'App Store. Ce qui signifie non seulement que son prédécesseur avait placé la barre très haut, mais que ce nouvel opus en est le digne héritier.
Il propose une action bien rythmée, une très bonne précision dans la conception des niveaux et surtout un packaging d'excellente qualité.
Lien vers la vidéo
Télécharger Rayman Fiesta Run à 2,69 €