Précisions sur l'iPad Mini Retina : puissance, écran, poids, etc.

iPad MiniL'iPad Mini Retina commence à être livré et on a déjà des premiers retours intéressants. En effet, cette seconde vague d'iPad Mini possède un écran retina, un processeur A7 et un gabarit de (grande) poche. Il est facile de se dire qu'il s'agit d'un iPhone 5S en plus gros ou un iPad Air plus petit.

Ne vous méprenez pas, Apple a bien légèrement différencié ses appareils, la preuve.

Pour commencer, parlons du processeur A7. S'il est cadencé à 1.3Ghz sur iPad Mini Retina comme sur iPhone 5S, il est en revanche moins rapide que sur un iPad Air (1.4Ghz).


ipad mini retina


La taille de l'iPad Mini Retina jouant en sa faveur contre l'iPhone 5S, il peut exploiter la puce A7 plus longtemps car mieux refroidi. La différence avec son cousin "Air" étant ridicule, on notera simplement qu'il est également cinq fois plus rapide que l'iPad Mini premier du nom, un écart de performance certain.

Concernant ses entrailles, l'iPad Mini Retina n'a plus rien à voir avec maintenant une batterie plus grosse (mais une autonomie identique du fait de l'écran Retina) et des composants empruntés aux cousins. Il est au même niveau que l'iPad Air et un poil au dessus de l'iPhone 5S. Un poil seulement.

Enfin, sachez que le problème majeur de l'iPad Mini Retina pour le moment concerne son écran (le comble). Si la résolution retina donne un aspect incroyable à l'image (grâce à une densité identique à celle de l'iPhone 5S et meilleure que sur l'iPad Air), les nouveaux écrans signés Sharp souffrent de rémanence, un gros problème pour les joueurs et amateurs de films d'action.

En effet, Sharp a produit pour la première fois des écrans IGZO à haute densité de pixels et s'est trouvé face à ce problème de rémanence. Ces problèmes seraient liés au fait que les transistors IGZO sont fabriqués à des températures relativement basses. La chaleur du rétro-éclairage modifierait temporairement leur transparence et donc faciliterait l'apparition d'une image fantôme.

Sharp ne pouvant régler le problème, il se murmure qu'Apple se serait tourné en urgence vers Samsung. A vérifier.

On peut résumer en disant que l'iPad Mini Retina est destiné aux personnes ne souhaitant pas avoir un confort optimal comme l'iPad Air mais plutôt aux amoureux de la précision d'écran et à ceux qui se déplacent beaucoup avec. La bête étant à 330 g contre 470 pour l'iPad Air.

PS : L'iPad Mini Retina commence à 399€ alors que l'iPad Air débute à 489€.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Kojak - iPhone

15/11/2013 à 14h21 :

Les personnes qui l'ont testé, vous avez es soucis de rémanence???

6. bing - iPhone

15/11/2013 à 02h11 :

Je l'ai! Il est genial!

5. mortal - iPhone

14/11/2013 à 22h25 :

J'ai vendu mon ipad mini pour un ipad mini retina et ces le jour et la nuit

4. Medhi (rédacteur)

14/11/2013 à 21h40 :

@kimi - iPhone :
merci :) oui mais Apple y travaille !

3. kimi - iPhone

14/11/2013 à 21h21 :

Très bonne article serieux..
Par contre dommage les soucis avec les ecrant pour ce superbe ipad mini :(

2. LilJa - iPad

14/11/2013 à 20h39 :

@Fl0wolf - iPod touch
Vas sur le site d'Apple ;)

1. Fl0wolf - iPod touch

14/11/2013 à 18h11 :

Prix?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus