Test de Hoplite pour iPhone et iPad

HopliteHoplite (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 4 votes, VO, 13.7 Mo, Douglas Cowley) est un jeu qui a priori ne paie pas de mine. Les quelques copies d'écran disponibles sur sa page App Store ne font pas vraiment envie.

Et pourtant ce serait une erreur de ne pas aller plus loin en se fiant aux apparences, car on passerait alors à côté d'un petit bijou.

 

Principe du jeu


Hoplite peut être présenté de différentes façons car il associe plusieurs genres : roguelike, jeu de rôle et jeu de réflexion. On y dirige un guerrier grecque, d'où le nom du jeu. Son objectif principal est d'aller chercher une toison dans les profondeurs d'un donjon.

Afin d'y parvenir, il doit affronter ou esquiver des démons qui cherchent à l'occire. Le jeu se déroule au tour par tour. Dès que le héros fait un mouvement, tous les monstres effectuent alors une action pendant laquelle ils se déplacent et attaquent s'ils le peuvent. Chaque déplacement doit donc être mûrement réfléchi et pour le coup on a parfois l'impression de faire une partie d'échec aux règles originales.

Notre Hoplite possède lui aussi des moyens d'attaque et de défense conditionnés par ses positions et déplacements. Les actions de base sont les suivantes. Le coup de couteau est asséné automatiquement si le héros est au contact d'un adversaire et qu'il bouge sur une autre case adjacente au même ennemi. Le coup de lance est réalisé lorsqu'il arrive au contact d'un monstre en ligne droite depuis sa position initiale. Le coup de bouclier permet de pousser un adversaire une ou plusieurs cases en arrière. Enfin, il peut projeter sa lance sur un ennemi, après quoi il devra retourner la chercher.

hoplite

En plus de ces mouvements de base, expliqués dans un tutoriel simple mais nécessaire, il existe un grand assortiment de compétences actives ou passives qui viennent étoffer l'arsenal du héros. Celles-ci peuvent être obtenues en priant sur des autels présents à chaque niveau du donjon. Ces autels permettent également d'augmenter le maximum de point de vie ou de guérir de toutes les blessures.

L'aspect roguelike intervient de deux façons. Premièrement les niveaux sont générés aléatoirement. Ils sont toujours de la même taille et tiennent sur un seul écran, mais la position des ennemis, des autels et des "flaques" de lave changent à chaque fois. D'autre part, toute mort est permanente et vous obligera à recommencer depuis le premier étage.

Il existe toutefois des objectifs secondaires à accomplir afin de débloquer de nouvelles compétences à apprendre auprès des autels. Cela permet de ne pas avoir l'impression de jouer pour rien en cas de défaite et surtout les compétences supplémentaires donnent de nouvelles options de jeu.

hoplite

Conclusion du test

Pour conclure, Hoplite est un jeu à la fois simple à comprendre et difficile à maîtriser. Sa difficulté est élevée, au moins le temps de bien appréhender les mécanismes du gameplay.

Au final, on passe de très bons moments sur ce titre original qui est une excellente surprise.

hoplite

Le trailer :



Télécharger Hoplite à 1,79 €

 
Hoplite Réflexion / Roguelike
 
Prix
1,79 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
5,0 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Équilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Bewi (rédacteur)

10/01/2014 à 15h28 :

@elanion : Il y a des achievements à réaliser et l'un d'entre eux exige de descendre la toison au niveau 27 avant de le ramener. Extrêmement difficile !

6. elanion

10/01/2014 à 15h10 :

Ok , alors en fait il y a 16 niveaux et .......c'est tout . Certe attrayant et addictif mais 16 niveaux c'est court,en gros ca ma pris deux heures a finir et voila ....donc si mise a jour il y a ca sera cool sinon bahhhhh ..... ca retera tres court

5. Blind_Heim - iPhone

08/01/2014 à 12h20 :

Content que vous ayez testé ce jeu, je l'ai acheté il y a de ça une semaine et je ne m'en lasse pas! Etant friand de Rogue-Like (Binding of Isaac et Spelunky), je suis ravi d'en voir un de qualité et adapté au support sortir sur IOS!
Sur ce j'y retourne, il me reste trois succès à débloquer...

4. elanion - iPad

08/01/2014 à 00h52 :

je suis peut être pas allé assez loin mais j'ai pas trouvé d'objectifs secondaire moi. du coup a chaque mort je recommence a l'étage 1 avec rien , mes trois coeurs et c'est tout. frustrant quand même.

3. Zoloe - iPhone

07/01/2014 à 22h03 :

Merci de avoir fait découvrir ce super jeu !!!

2. k3apjnov - iPhone

07/01/2014 à 16h25 :

mouaih..
Je préfère et de très loin les hoplites de Game Of War (bien que peu efficaces face aux gardiens ou piquiers).

Game Of War, ça c'est du jeu stratégique de baston!!

1. Zu-Hul - iPhone

07/01/2014 à 14h18 :

Merci !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus