Test de Hoplite pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Hoplite est un jeu signé Douglas Cowley qui a priori ne paie pas de mine. Les quelques copies d'écran disponibles sur sa page App Store ne font pas vraiment envie.
Et pourtant ce serait une erreur de ne pas aller plus loin en se fiant aux apparences, car on passerait alors à côté d'un petit bijou.
Principe du jeu
Hoplite peut être présenté de différentes façons car il associe plusieurs genres : roguelike, jeu de rôle et jeu de réflexion. On y dirige un guerrier grecque, d'où le nom du jeu. Son objectif principal est d'aller chercher une toison dans les profondeurs d'un donjon.
Afin d'y parvenir, il doit affronter ou esquiver des démons qui cherchent à l'occire. Le jeu se déroule au tour par tour. Dès que le héros fait un mouvement, tous les monstres effectuent alors une action pendant laquelle ils se déplacent et attaquent s'ils le peuvent. Chaque déplacement doit donc être mûrement réfléchi et pour le coup on a parfois l'impression de faire une partie d'échec aux règles originales.
Notre Hoplite possède lui aussi des moyens d'attaque et de défense conditionnés par ses positions et déplacements. Les actions de base sont les suivantes. Le coup de couteau est asséné automatiquement si le héros est au contact d'un adversaire et qu'il bouge sur une autre case adjacente au même ennemi. Le coup de lance est réalisé lorsqu'il arrive au contact d'un monstre en ligne droite depuis sa position initiale. Le coup de bouclier permet de pousser un adversaire une ou plusieurs cases en arrière. Enfin, il peut projeter sa lance sur un ennemi, après quoi il devra retourner la chercher.
En plus de ces mouvements de base, expliqués dans un tutoriel simple mais nécessaire, il existe un grand assortiment de compétences actives ou passives qui viennent étoffer l'arsenal du héros. Celles-ci peuvent être obtenues en priant sur des autels présents à chaque niveau du donjon. Ces autels permettent également d'augmenter le maximum de point de vie ou de guérir de toutes les blessures.
L'aspect roguelike intervient de deux façons. Premièrement les niveaux sont générés aléatoirement. Ils sont toujours de la même taille et tiennent sur un seul écran, mais la position des ennemis, des autels et des "flaques" de lave changent à chaque fois. D'autre part, toute mort est permanente et vous obligera à recommencer depuis le premier étage.
Il existe toutefois des objectifs secondaires à accomplir afin de débloquer de nouvelles compétences à apprendre auprès des autels. Cela permet de ne pas avoir l'impression de jouer pour rien en cas de défaite et surtout les compétences supplémentaires donnent de nouvelles options de jeu.
Conclusion du test
Pour conclure, Hoplite est un jeu à la fois simple à comprendre et difficile à maîtriser. Sa difficulté est élevée, au moins le temps de bien appréhender les mécanismes du gameplay.
Au final, on passe de très bons moments sur ce titre original qui est une excellente surprise.
Le trailer :
Télécharger Hoplite à 1,79 €