"Nouvelles fréquences 4G : pas de cadeau pour Free"
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Fabienne Schmitt des Echos a des informations exclusives concernant l'attribution des fréquences de 700 mHz par l'Arcep et Free appréciera très moyennement.
Free espérait que l'autorité de régulation des télécoms lui réserve une partie de ces fréquences, mais cette dernière aurait jugé cette idée "trop risquée juridiquement" comme l'explique le quotidien économique dans son édition du jour :
"Mauvaise nouvelle pour Free. Le trublion des télécoms voulait qu’on lui garantisse un lot de fréquences 700 MHz destinées à la 4G, pour lesquelles l’Arcep doit lancer un appel à candidatures en juillet, mais c’est plutôt mal parti. D’après nos informations, le régulateur des télécoms, qui vient de finaliser une analyse sur le sujet, conclut à l’impossibilité d’un tel scénario, trop risqué sur le plan juridique. Or, Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, l’a encore dit récemment sur BFM Business: la procédure d’attribution de la bande 700 doit être «solide juridiquement». Faute de quoi, si elle devait être attaquée en justice une fois les fréquences attribuées, toutes les autorisations délivrées pourraient tomber. Dans ces conditions, l’hypothèse d’un lot garanti pour Free semble donc difficile à maintenir. Quand bien même, ce type de «réservation» s’est déjà fait dans trois pays européens (Pays-Bas, Royaume-Uni et Slovénie), lors de l’attribution de la bande 800 MHz, ces dernières années. Mais jamais en France. C’est un coup dur pour le groupe de Xavier Niel qui a beaucoup milité pour qu’on lui réserve une partie de fréquences de la bande 700".
La décision finale n'a pas encore été prise, mais Orange, Bouygues Telecom et SFR souhaiteraient désormais que des enchères soient organisées, pour tenter d'évincer le dernier arrivé par l'argent.
De son côté, Free, opterait plutôt pour des plafonds, afin de garantir un minimum de fréquences à chacun des acteurs et les discussions s'annoncent intenses d'ici à cet été.
Source