Test de la montre connectée Basis Peak d'Intel
- Raphaël Garagnon
- Il y a 9 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
La Basis Peak est une montre connectée aboutie destiné aux sportifs: plus complète qu’un simple traqueur d’activités, la montre propose des fonctionnalités intéressantes que l’on retrouve sur les smartwatch. Disponible depuis de nombreux mois en Outre-Atlantique, il aura fallu attendre début septembre pour qu’Intel qui a racheté la marque l’an dernier annonce lors de l’IFA sa disponibilité en Europe.
Après quelques semaines d’utilisation, voici notre test de la montre connectée/traqueur d'activité Basis Peak.
Déballage
L’emballage de la montre est soigné, livré dans une boite rigide et de qualité : la Basis Peak est plutôt séduisante. Une fois sortie, on aimerait la mettre immédiatement au poignet, mais il faut d’abord faire la mise à jour via l’application compagnon Basis Peak disponible sur l’App Store et le Play Store pour les utilisateurs Android. La boite contient un chargeur USB magnétique auquel on vient brancher la montre pour que cette dernière recharge et puisse recevoir la première mise à niveau du firmware de la montre, pour laquelle il faut compter une dizaine de minutes. L’occasion de faire le point sur les caractéristiques.
La montre a un écran rectangulaire en Gorilla Glass 3, solide et résistant aux rayures, point non négligeable elle est 100% waterproof et résiste à une pression de 50 bars, une étanchéité jusqu’à 50 mètres. Le cadran est en aluminium mat et le bracelet est en silicone, matière plaisante et légère au poignet surtout pour les activités sportives. Notre modèle avait un bracelet blanc, mais il est également disponible en noir et le bracelet de 23mm pourra être changé à la guise de l’utilisateur qui voudra le personnaliser.
La Basis Peak fonctionne en Bluetooth LE, le constructeur annonce une autonomie de 4 jours qui selon l’utilisation peut être réduite à 3 jours selon nos constats, pour la recharge en revanche il faut compter un petit peu plus de deux heures pour recharger complètement l’appareil.
D’un point de vue esthétique : la Basis Peak arbore un look moderne et sportif, au poignet elle sait attirer les regards dans les transports en commun, néanmoins si vous souhaitez être discret elle ne pourra être porté dans toutes les situations. Petit regret par rapport à la taille de l’écran : on a l’impression que l’on perd un peu d’espace sur les bords, le cadran est pourtant de bonne taille, mais un bord noir important entoure l’écran. Si l’écran parait alors petit, il faut se rappeler que le but premier de la Basis Peak est celui d’un traqueur d’activité plus que d’une smartwatch.
Configuration
La configuration est assez rapide. Comme expliqué précédemment il suffit d’installer l’application compatible iOS/Android. Nous l’avons testé avec un iPhone 6. Lors du premier lancement de l’application, l’utilisateur est invité à se créer un compte, puis à coupler la montre à l’iPhone par l’intermédiaire du Bluetooth LE, après la première mise à jour, le tour est joué, la montre est prête à être utilisée ! Quelques réglages sont possibles directement depuis la montre, mais la plupart se font depuis l’app.
Fonctionnement
La Basis Peak est un bien bel objet et plutôt agréable à porter au quotidien. Les premières impressions sont donc plutôt bonnes car la montre d’Intel est par ailleurs assez intuitive. L’écran principal affiche l’heure : pas de couleur, l’écran fait penser a celui des liseuses et de leurs encres électroniques. La surface du verre est tactile et si nécessaire il suffit de faire un slide vers le haut pour éclairer l’écran et le geste inverse pour l’éteindre : la lumière n’est pas nécessaire en journée, l’écran étant très lisible, mais c’est pratique la nuit. En touchant l’écran principal, la date vient s’ajouter au-dessus de l’heure.
Du bout des doigts il est possible de naviguer sur la montre et de profiter de toutes les fonctionnalités. Ainsi en coulissant le doigt de bas en haut on peut accéder et régler l’alarme, en répétant le même geste on accède à un chronomètre plutôt bien pensé : un slide vers la gauche permet de le démarrer et d’ajouter des tours. Des slides vers la droite permettent de tout remettre à zéro. Pour quitter n’importe quelle fonctionnalité de la Basis Peak rapidement (alarme, chronomètre, réglages, rythme cardiaque ou encore tracker d’activité) il suffit de faire un double tape sur l’écran pour revenir à l’écran principal qui affiche l’heure.
Nous ne l’avions pas encore précisé, mais la Basis Peak mesure en permanence la fréquence cardiaque grâce à un capteur utilisant la technique de photopléthysmographie également utilisée sur l’Apple Watch. Puisqu’il réfléchit la lumière rouge et absorbe la lumière verte, le sang est rouge. Lorsque le cœur bat, le flux sanguin dans le poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte augmente et il diminue entre les battements. Ainsi grâce à des voyants verts et des photodiodes placées au dos de la montre, celle-ci peut alors calculer le nombre de battements de votre cœur par minute. Grâce à quatre autres capteurs (deux accéléromètres, capteur de transpiration et de température de la peau), l’utilisateur peut aussi suivre de façon très précise, les pas effectués ainsi que les calories brûlées.
Ces données sont accessibles depuis la montre en faisant un slide de la gauche vers la droite puis du haut vers le bas pour accéder aux détails. Il faut ajouter que la montre inclut la technologie Body IQ qui se traduit par une détection automatique des activités, c’est-à-dire qu’elle détecte si l’utilisateur court, marche ou fait du vélo. La montre détecte aussi la qualité de sommeil avec la durée, les interruptions et les cycles de sommeil. Enfin, une fonctionnalité très sympa nous permet de placer le bracelet pas si loin des smartwatch: il est en effet possible de recevoir toutes les notifications reçues sur son Smartphone directement sur la Basis Peak. Il n’est pas possible d’interagir sauf pour répondre ou décliner les appels, mais c’est très pratique d’avoir ses messages, mails et autres alertes au poignet.
Avec sa mémoire intégrée, la montre peut récolter des données pendant une semaine, il faut penser à aller sur l’application compagnon pour synchroniser les données et accéder aux détails des données récoltées.
Application
L’application permet de voir de façon plus poussée les activités du quotidien grâce à des graphiques détaillés heure par heure qui accompagnent le rythme cardiaque moyen, le nombre de pas et les calories. Il est également possible de consulter l’analyse du sommeil, fonction n’étant pas directement consultable sur la montre. L’analyse du sommeil est faite de façon étonnamment précise: cette dernière indique le temps de sommeil paradoxal, profond et léger ainsi que les moments « d’agitations » ou les interruptions dans la nuit. Il est possible d’avoir encore plus d’explications sur les phases de sommeil pour mieux comprendre les données. Voir capture d’écran ci-dessous.
Autres fonctionnalités intéressantes : les Habitudes à débloquer et qui font office d’objectifs plutôt stimulant et motivant pour ceux qui veulent faire du sport. En effet, chaque jour, l’utilisateur gagne des points lorsqu’il atteint un objectif quotidien de marche par exemple. Ces points permettent ensuite de déverrouiller des habitudes, par exemple la « Promenade de l’après-midi » : faire 2000 pas en une après-midi, et ça deux jours par semaine. Ou encore « C’est parti à vélo ! » : faire 20 min de vélo, deux fois par semaine. Une fois que les habitudes rentrent dans la routine, on peut passer au niveau supérieur. « Marchez plus ! » qui pousse à faire 10000 pas, deux fois par semaine, par exemple. Ceux à qui les habitudes proposées ne conviennent pas, seront heureux d’apprendre que ces dernières sont modifiables.. Il y en a beaucoup comme vous pouvez le voir ci-dessous et pour chacune d’entre elle, une explication sur ses bienfaits. Vraiment intéressant !
Une fonction de Géolocalisation que l’on retrouve dans Terrain de Jeu vient palier à l’absence de puce GPS dans la Basis Peak, et permet quand même de retracer des parcours (à condition d’avoir son smartphone sur soi bien sûr). Enfin, comme expliqué précédemment l’application permet d’accéder aux réglages de la montre et d’activer ou pas les notifications.
Télécharger gratuitement Basis Peak
Notez également que la Basis Peak est compatible et intégrée à des applications tierces. Ainsi si vous utilisez Strava, MapMyRun, Endomondo ou encore Runtastic (qui vient d’annoncer le support de la Basis Peak au sein de son écosystème pour le 6 octobre), sachez que vous pourrez tirer parti des capteurs de la Basis Peak !
Verdict
La Basis Peak est un traqueur d’activité précis, fiable et de qualité destinée aux plus sportifs. La montre se distingue par des fonctionnalités intéressantes telles que l’alarme par vibrations, les notifications, le capteur de fréquence cardiaque, le chrono ou son étanchéité à 50m. Nous avons particulièrement apprécié la précision des données et leurs restitutions au sein de l’application sur iOS. En regardant ce que propose la concurrence et notamment dans cette tranche de prix, on regrette tout de même l’absence de suivi GPS, que l’on peut trouver sur le Fitbit Surge par exemple.
À vous de décider si vous seriez prêt à mettre 229€ (prix public) dans un traqueur d’activité. Vous pouvez acheter la montre Basis Peak d'Intel dès maintenant sur Amazon ou Boulanger en coloris Noir ou Blanc (modèle du test).