Test de SPL-T pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
Ils nous surprennent encore une fois avec SPL-T (Jeu, iPhone et iPad, 4.5/5 - 7 votes, VO, 66.5 Mo, iOS 7.0+, Simogo AB), un jeu de réflexion à la réalisation minimaliste et aux règles compliquées et originales.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que SPL-T ne paie vraiment pas de mine. Je ne vous en voudrai pas d'arrêter de lire ce test à la simple vue des captures d'écran. Pourtant, vous passeriez à côté d'un jeu de réflexion surprenant et intelligent. Je vais tenter de vous expliquer les règles de bases, mais elles sont assez compliquées. Le principe est pourtant simple : il suffit de taper dans les rectangles pour les partager en deux parties égales. A chaque tape, le sens de la coupure alterne entre vertical et horizontal.
Lorsque les scissions aboutissent à une grille de deux cases sur deux, des chiffres apparaissent dans ces quatre parties. Ces chiffres correspondent au nombre de scissions effectuées jusque-là. Ensuite, à chaque nouvelle tape, ces chiffres décroissent de un. Lorsqu'ils atteignent zéro, les cases disparaissent, à la manière d'un Tétris, mais seront remplacées par un nouvel espace à scinder. La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus de scissions possibles. L'objectif est de marquer des points : un point est octroyé à chaque nouvelle tape, ainsi qu'à chaque décrémentation de compteurs. J'ai conscience que cette longue explication est nébuleuse, mais on apprend les règles et les subtilités en jouant partie après partie.
Maintenant, la question que l'on se pose, c'est est-ce que SPL-T est intéressant ? La réponse est oui mais attention, il nécessite un investissement conséquent afin de parfaitement comprendre les règles et commencer à entrevoir les possibilités de jeu. Je pense personnellement que de nombreux joueurs abandonneront à cause de la nébulosité des mécanismes et de l'austérité des interfaces. Pour ceux qui "tiendront bon", les attend une expérience intéressante et originale. Le seul vrai reproche que l'on peut faire à SPL-T est l'absence de classement au Game Center, ce qui est fort regrettable pour un jeu de score.
De nombreuses discussions sur internet font état d'"Easter Eggs" cachés ici et là partout dans le jeu. Par exemple, si vous retournez l'écran, vous inverserez les couleurs d'affichage. Si vous secouez l'appareil, vous changerez le thème des couleurs. D'autres éléments de ce type se cachent un peu partout dans les interfaces. Certains vont même jusqu'à dire que la taille du jeu (environ 70 MO) est trop importante vue la simplicité des graphismes, ce qui pourrait cacher quelque chose de plus important. Cela reste à voir.
Conclusion :
Pour conclure, Simogo se montre encore une fois là où on ne les attendait pas. A vrai dire, il ne sert à rien d'attendre l'éditeur dans un style ou une catégorie précise car vous êtes sûr de vous planter. Ils nous délivrent un jeu de réflexion a priori simple, mais qui s'avère être d'une complexité importante et d'une grande originalité.
SPL-T ravira les amateurs de prise de tête et de recherche des scores les plus élevés à force de tentatives répétées.