Ghostery : l'app pour ne pas se faire pister sur Internet
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 11 coms
Statistiques, publicités et parfois même espionnage, les outils invisibles d'Internet sont très nombreux. Si vous connaissez l'extension TrackMeNot sur Chrome, sachez qu'un équivalent existe sur iPhone et iPad : Ghostery.
L'idée n'est pas ici de faire fermer tous les sites en supprimant la publicité mais bien d'anonymiser son surf. Ghostery détecte les mouchards, les bogues Web, les pixels et les balises placés sur les pages Web par Facebook, Google et plus de 500 autres réseaux.
Comment ça marche Ghostery ?
Pour que cela fonctionne, il faudra surfer sur l'application Ghostery qui vous affichera à chaque page le nombre de mouchards présents. Libre à vous de les désactiver pour tous les sites que vous visiterez dans le futur. La plupart des scripts concernent les statistiques d'utilisation et permettent aux éditeurs (comme iPhoneSoft) de savoir quelle page est plébiscitée, quelle version d'iOS est la plus courante, etc.
A vous de voir à quel point vous voulez naviguer de manière confidentielle. Le but ultime est évidemment de ne pas se faire cibler par la publicité mais d'avoir des annonces classiques, comme à la tv.
Les limites de l'app
Comme tout concept, il y a des limites. La principale qu'on retiendra, c'est le navigateur par défaut. En effet, ce n'est pas possible sur iOS de changer Safari par un autre navigateur. Un point noir qui vous obligera à ouvrir les liens à la main, en faisant un copier-coller.
Ensuite, tous les services de partage sur les réseaux sociaux sont considérés comme mouchards. Du coup, si votre site possède un partage Facebook, un système de like de la page ou autre, il sera compté par Ghostery.
Autre point négatif, l'ergonomie et l'esthétique de l'app ne sont pas au top. On s'y fait mais c'est dommage.
Enfin, le choix d'un moteur de recherche par défaut n'est pas encore possible.
Télécharger gratuitement Ghostery