Test de la station météo Netatmo pour iOS
- 👨 Raphaël Garagnon
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 10 coms
Plusieurs fois récompensée, la station météo informe en temps réel sur la température, l'humidité, la qualité de l'air, la quantité de CO2 et enfin le niveau sonore. Nous l'avons testé pendant deux semaines, voici le compte rendu.
Unboxing et mise en route
Livré dans une boîte simple, on découvre à l’ouverture deux modules cylindriques en aluminium brossé. Au toucher, la qualité est au rendez-vous, et de fait la station résiste aux intempéries comme aux UV. En plus des deux modules, on trouve dans la boîte un câble USB pour l’alimentation du module intérieur, un kit de montage, et un lot de piles AAA pour l’alimentation du module extérieur qui fonctionne sans fil. De dimensions similaires, le module intérieur est plus grand de 5cm. Le design est sobre, ce qui permettra à la station de se fondre dans n’importe quelle pièce de la maison dans laquelle elle est placée.
La mise en route est simple et intuitive, d’ailleurs le petit manuel contient seulement des images pour guider l’utilisateur dans les premières étapes. Après avoir mis les piles dans l’unité dédiée à finir dehors et rallier l’unité intérieure à une prise secteur, il suffit de disposer d’une connexion internet type WIFI pour configurer en moins de 5 minutes la station météo sur un smartphone équipé d’une connexion Bluetooth. L’application guide ensuite l’utilisateur à travers les différentes étapes de configuration.
Démonstration en vidéo.
L’application
La Station Météo fonctionne avec l’application compagnon disponible sur sur l’App Store pour les appareils sous iOS, le PlayStore pour les terminaux Android et sur le Windows Store pour les utilisateurs de l’OS homonyme. Pour ce test nous allons nous focaliser sur l’application iOS et la version web que nous avons exclusivement testée. Cette dernière permet de configurer la station météo ainsi que d’accéder aux données collectées. Un coup d’oeil sur l’historique des mises à jour indique que l’application est en perpétuelle amélioration par les développeurs entre corrections de bugs et nouveautés. La station météo fonctionnant à partir de l’iPhone 4, une version de l’application pour iOS 4 et 5 est également disponible sur l’App Store.
Télécharger gratuitement Station Météo Netatmo
La partie supérieure de l’application est dédiée au module extérieur, on peut y trouver la température en temps réelle (des enregistrements sont effectués de façon automatique toutes les 5 minutes) ainsi que les températures minimum et maximum enregistrées. Des données intéressantes telles que la pression, le pourcentage d’humidité, la température ressentie ou le point de rosée sont aussi enregistrés. Enfin on trouve la qualité de l’air basé sur les indices européens de pollution Citeair.
Une barre au milieu affiche la prévision météo sur 7 jours. En collaboration avec WeatherPro qui intègre également la station météo dans son application, les températures, la vitesse du vent, la quantité de pluie et l’ensoleillement sont indiqués dans les prévisions.
La partie inférieure de l’application est dédiée aux données collectées par le module intérieur, à savoir la quantité de CO2 en ppm (parties par million) grâce à un capteur prévu à cet effet, le volume sonore en décibel grâce au sonomètre intégré. Enfin, comme pour le module extérieur, la température et le pourcentage d’humidité sont également indiqués.
En basculant l’appareil, les données apparaissent sous forme de graphiques détaillés. Il est possible de zoomer/dézoomer sur les courbes pour avoir plus ou moins de recul par heure ou jour. Enfin un widget est disponible pour accéder rapidement aux données de sa station météo Netatmo depuis le Centre de Notifications.
Le module intérieur à gauche, le module extérieur à droite
Ceux à qui les données évoquées précédemment ne suffiraient pas seront heureux d’apprendre qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 3 modules supplémentaires : un module additionnel intérieur, un pluviomètre (pour mesurer le niveau de précipitations) et un anémomètre (pour mesurer la vitesse et la direction du vent). Ce dernier est d’ailleurs compatible avec IFTTT.
Une version web bien conçue permet de retrouver toutes les données récoltées par la station météo. L’interface est claire et permet de retrouver tous les détails, les graphiques et les prévisions que l’on retrouve également dans l’application pour iOS. Autre fonction intéressante implémentée par Netatmo sur le site comme sur l’application : la weather map. Cette dernière regroupe sur une carte les données récoltées par les stations météo de l’importante communauté Netatmo à travers le monde. Leur nombre est conséquent dans l’hexagone, mais on note la présence de stations dans la plupart des régions du monde. Une idée originale qui permet de consulter la météo dans tous les coins ! Vous pouvez consulter la carte en suivant ce lien.
À gauche, la carte depuis l'application. À droite, depuis un navigateur sur la version web.
La station météo est vendue 169€ sur le site officiel de Netatmo et sur Amazon.
Verdict
La station météo de Netatmo est un kit intéressant qu’on ne pourra que recommander à ceux cherchant un produit connecté compatible sur différentes plateformes et fournissant des données précises et fiables. L’application iOS est agréable à utiliser, l’interface est simple, mais complète et l’on trouve sans difficulté les informations souhaitées notamment grâce aux graphiques. On pourra seulement faire le reproche d’un prix encore trop élevé, mais il faut noter qu’une fois la station achetée, aucun abonnement n’est requis et l’application ainsi que toutes les fonctionnalités sont dépourvues d’achats in-apps.