Une photographe de la campagne "Shot on iPhone" raconte son expérience
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 2 coms
Et à chaque fois que les clichés pris par un iPhone sont placardés sur les murs de nombreuses grandes métropoles, beaucoup d'utilisateurs se demandent comment sont choisies ces magnifiques photos, prises par des artistes plus ou moins professionnels.
Le Soir n'a pas obtenu la réponse exhaustive à cette question car Apple compte bien garder une partie du secret, mais le quotidien belge a pu en savoir un peu plus en interviewant l'une des photographes retenus pour la dernière campagne :
"Avec quoi prenez-vous vos photos habituellement ? Votre iPhone, évidemment, et quoi d’autre ?
J’utilise tout le temps mon iPhone 6s pour prendre des photos, même quand je voyage. J’adore le confort d’avoir un petit appareil photo dans ma poche pour prendre des photos dès que j’en ai envie. J’utilise aussi un appareil photo de type reflex, mais uniquement pour des raisons professionnelles. J’ai aussi un Nikon V1, mais que je n’ai plus utilisé depuis des années.
Pouvez-vous nous expliquer la photo qui a été utilisée dans la campagne ? Son contexte, où et quand elle a été prise ?
Elle a été prise à Fushimi Inari, un temple célèbre près de Kyoto au Japon. J’ai pris la photo en avril dernier, pendant un “Instameet". Je suis arrivé en retard au lieu de rendez-vous parce que j’avais pris le mauvais train. Un autre photographe m’attendait à l’entrée de l’endroit. Je suis vraiment content d’être arrivée en retard, ou je n’aurais jamais eu la chance de prendre en photo ce prêtre qui marchait entre les portails traditionnels. Il y a toujours énormément de touristes à cet endroit, c’était vraiment un coup de chance pour moi. J’ai suivi le prêtre, il allait à contre sens, alors quelques personnes qui sortaient du temple étaient un peu effrayée et confus, parce que je suivais le prête avec mon téléphone. J’étais tellement excité de le suivre que j’ai abandonné l’autre photographe derrière moi. Je voyageais au Japon avec des personnes que j’ai rencontrées via Instagram. Chaque année, depuis 2014, un groupe “d’instagrammers" et moi voyageons pour prendre des photos avec des photographes locaux, c’est passionnant.
Comment cela se passe quand Apple veut utiliser une de vos photos ?
Je ne suis pas sur de pouvoir répondre à ça, j’ai signé un NDA (rire) [NDLR Il s'agit d'un accord de non-divulgation], mais en résumé, une agence m’a envoyé un email à propos de ma photo et le reste, comme ils disent, c’est de l’histoire."