Apple Pay : comment ça marche
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 30 coms
Nous avions déjà testé en avant-première la solution de paiement sans contact l'année dernière, cette fois c'est pour tout le monde.
Comment ça marche Apple Pay
Si vous vous rendez dans un établissement compatible comme à la Fnac ou chez Starbucks, ils sont équipé d'un terminal de paiement NFC autorisant le paiement sans contact. Vous pourrez payer avec Apple Pay, de la même façon que vous êtes à l'heure actuelle autorisé à le faire avec votre CB sans contact. Il faudra simplement valider par TouchID la transaction.
Par contre le montant maximum est de 20€ maximum pour le moment.
Techniquement, c'est quoi Apple Pay ?
Grâce à la création d'un token unique (la tokenisation), une transaction réalisée avec l'iPhone est plus sécurisée qu'avec une carte à puce classique.
Premièrement, il faut utiliser son empreinte digitale pour accéder à la carte enregistrée au sein du telephone, et ensuite, contrairement aux systèmes de paiements "sans contact" existants, l'iPhone ne transmet jamais le numéro de la carte, mais juste le fameux token (jeton en français).
Ensuite, c'est le marchand qui le communique aux émetteurs de cartes (American Express, Mastercard ou encore Visa) pour confirmer la transaction.
Du coup, même si un hacker intercepte le jeton, il ne pourra pas récupérer les informations de votre carte bleue.
Comment activer Apple Pay ?
Apple a tout prévu. Il suffit de lancer l'app Wallet d'ajouter une carte bancaire. Pour cela, Apple va récupérer celle enregistrée sur votre compte iTunes ou alors vous permet d'en scanner une via la caméra. Il faudra alors renseigner le cryptogramme à l'arrière de la carte pour valider.
Une vérification de la carte vous est demandé à la fin, vous avez alors le choix de valider celle-ci par sms, email ou d'appeler tout simplement votre banque.
Facile, regardez nos captures :
Comment payer avec Apple Pay ?
Pour payer, Il suffit d'ouvrir Wallet et de cliquer sur sa carte, de saisir son empreinte et de s'approcher du lecteur NFC pour Payer et finaliser sa transaction.
Quel iphone et ipad Compatible avec Apple Pay ?
Pour payer, il faudra un iPhone 6 minimum (iPhone SE compatible aussi) ou alors une Apple Watch avec iPhone 5 minimum. En effet, la puce NFC est dans la montre et les iPhone à partir du 6.
Côté iPad, les iPad Mini 3, iPad Air 2 et iPad Pro sont compatibles (et les suivants évidemment).
Enfin, il faudra des cartes Visa ou MasterCard. Ce sont les seules compatibles en France pour le moment.
Quelle banque accepte Apple Pay ?
Banque populaire, Caisse d’épargne, Carrefour Banque et Ticket Restaurant. D’autres vont arriver comme BNP et Société Générale.
Qui de vous a déjà Apple Pay d'activé sur son iPhone ?
Apple Pay par Apple
Edit : Apple propose des vidéos pour comprendre comment payer avec Apple Pay depuis l'iPhone et l'Apple Watch.