Test du dernier casque Bluetooth de Bose : le QC35 (accrochez-vous !)
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 26 coms
Eh oui, il semblerait que l'ère de notre bon vieux Jack soit révolu. Nous vous proposons donc notre test, et nous remercions au passage la marque pour nous avoir gentiment prêté un exemplaire.
1. Déballage et impression produit :
Au déballage, le produit est de qualité comme toujours avec Bose. Il est possible de replier facilement le caque et de le ranger dans son très bel étui en cuir. Le casque est très bien fini et est extrêmement confortable et léger.
Les oreillettes peuvent d'ailleurs se mettre à plat pour un port plus confortable autour du cou. La marque a donc comme d'habitude énormément travaillé sur la sélection de ses matériaux afin d'offrir un confort optimal à ses clients utilisateurs. Attention toutefois aux coussinets, on parle ici d'un casque et ceux-ci au bout de nombreuses heures peuvent tenir chaud ! Plutôt sympa en hiver, mais bien plus gênant en été. Et en plus, qui aime avoir les oreilles qui chauffent ?
2. Initialisation et prise en main :
Plutôt facile à démarrer, il suffit de pousser le bouton poussoir pour entendre une superbe voix nous parler et nous dire que le casque est prêt à être appareillé. Quelques petites secondes plus tard, vous voilà immergé dans votre monde musical, mais cette fois-ci sans fil. Je trouve personnellement que le fait de ne pas avoir de fil est tout simplement extraordinaire, ceci procure un réel sentiment de liberté et une véritable impression de déconnexion et de prise de distance par rapport à son iPhone. De la même manière, j'ai pu tester ce casque avec mon Apple TV. C'est également extraordinaire pour regarder un film et ne pas déranger son voisin Serge P. qui commence à en avoir marre du super caisson de basse. Petit plus proposé par la marque, ce casque est muti-canal. C'est-à-dire que vous pouvez regarder un film tranquillement sur votre Apple TV, si vous recevez un appel le casque met automatiquement votre film sur pause puis switch sur votre iPhone pour que vous puissiez prendre l'appel directement sur votre casque. De la même manière, vous pourrez switcher facilement de votre iPhone à votre Apple Watch ou encore basculer sur votre MacBook ou iPad avant de vous coucher.
3. Commandes :
Au niveau des commandes, on retrouve deux boutons de volume et un bouton multifonction qui sert également à lancer Siri en appui long. Vous pourrez également prendre les appels grâce au micro intégré. Deux leds accompagnent ces boutons pour indiquer le niveau de batterie et l'état de la connexion Bluetooth (4.1, A2DP, HFP, AVRCP, BLE), en plus des nombreuses indications vocales que vous pouvez paramétrer dans toutes les langues. J'ai trouvé ça particulièrement cool ! Cela rend le QC35 très facile à utiliser !
4. Réduction de bruit :
Le QC35 est utilisable aussi en filaire passif, c'est-à-dire que vous pouvez le brancher sur un bon vieux jack, espèce en voie de disparition. Il suffit donc pour cela d'utiliser le fil fourni. De la même manière, cela peut se révéler pratique si vous n'avez plus de batterie et que vous voulez continuer à prolonger votre expérience musicale, à condition d'avoir votre adaptateur Apple si vous êtes l'heureux possesseur d'un iPhone 7. Ne comptez pas cependant sur la réduction de bruit sans énergie. Il vous faudra être chargé à bloc et en mode sans fil pour profiter de cette réduction de bruit phénoménale !
Très honnêtement, j'ai trouvé la réduction de bruit extraordinaire, pour être utilisateur des intra-bose à réduction de bruit QC20i depuis maintenant 3 ans. C'est encore mieux ! On regrettera simplement le bouton "aware" (présent sur le QC20i) qui permet d'activer ou désactiver la réduction de bruit. En gros ce n'est pas possible de la désactiver. Dès que vous allumez le casque pour être en Bluetooth la réduction de bruit est active. J'ai donc testé dans des environnement très bruyants, que ce soit en avion, dans une gare ou encore dans le métro parisien. Vous êtes immergé profondément dans votre musique et rien ni personne ne pourra venir vous déranger, sauf bien entendu l'hôtesse, le contrôleur ou encore l'appel de votre maman ou de votre chéri(e) !
Autre grande nouveauté, ce casque abandonne la pile pour une batterie et une recharge en USB. Il suffira de le brancher et hop le tour est joué. La marque propose une autonomie de 20 heures environ en Bluetooth avec réduction de bruit active et le double en mode old school avec prise jack et bruits ambiants ! En pratique, j'ai réussi à faire un peu plus de 20 heures avec, et j'ai eu l'impression de ne quasiment pas avoir à le recharger sur mes 15 jours de test.
5. Une application ?
Petit plus, sur cette nouvelle version 2016, Bose a allié la sortie de ses casques à une application Bose Connect qui permet d'accéder à certaines informations utiles comme la langue ou le temps avant mise en veille souhaité, très pratique. Vous pouvez également voir sur quels iDevices vous êtes connecté et obtenir quelques statistiques sur la batterie.
6. Le prix :
Ce casque est commercialisé au lancement à 379,95 €, si vous voulez plus d'informations, c'est par ici.
Bilan :
POINTS FORTS
- Très bon rendu sonore, fidèle à la marque
- Superbe réduction de bruit active
- Facilité d’utilisation / Indications vocales multilingues
- Multi-connectivité Bluetooth
- Solidité, qualité des finitions
- Confort
- Très très bonne autonomie pour du Bluetooth
- Très léger pour un casque
POINTS FAIBLES
- Pas de bouton "aware" pour désactiver la réduction de bruit
- Batterie inamovible
- Petit cable Jack fragile et micro-jack de 2,5 mm
CONCLUSION
C'est du très très lourd ! Habituellement, pour être tout à fait honnête avec vous, pas très fan de casque, le fait de ne pas avoir de fil offre une liberté bien réelle. La réduction de bruit vraiment incroyable permet de se sentir vraiment tranquille et immergé dans sa musique. La qualité du son est clairement au rendez-vous et le casque est très agréable à porter ! C'est un sans faute pour Bose, on reprochera juste l'absence de bouton "aware" pour désactiver la réduction de bruit, si on souhaite répondre à la belle hôtesse en conservant son casque. Bravo Bose, nous sommes séduits. Reste maintenant à voir ce que donne le nouveau QC30 que nous allons également vous proposer en test lors des prochaines semaines, peut-être plus accessible pour les personnes intéressées par des intra. Reste à voir également si les AirPods de la firme à la pomme se révèlent prometteurs et ce même sans réduction de bruit active...
Nous remercions tout particulièrement Fédérica.