Une méthode simple pour retrouver le code d'un iPhone 5C verrouillé
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Le Docteur Sergei Skorobogatov fait la démonstration en vidéo d'une méthode relativement simple qui aurait permis au FBI d'économiser près d'1 million de dollars ! On se souvient que le FBI avait pu finalement accéder aux données de l'iPhone 5c d'un des tueurs de la tuerie de San Bernardino en louant les services de hackers qui avaient eu recours à un exploit 0 day.
Pour seulement 100$, les experts en informatique du FBI auraient ainsi pu se passer des services des hackers. La méthode consiste simplement à retirer la puce NAND de l'iPhone 5c, à la cloner à l'aide d'un logiciel bon marché, puis à la remplacer chaque fois que l'on atteint le maximum de tentative.
La puce NAND clonée a son compteur de tentatives fixé à zéro, ce qui permet de répéter le processus de déverrouillage autant de fois que nécessaire jusqu'à trouver le code du dispositif. En l'état, comptez tout de même jusqu'à 40 heures pour retrouver un code à quatre chiffres, mais la méthode pourrait bien sûr être automatisée et accélérée.