Tim Cook parle du projet Titan et il y a du nouveau
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 Réagir
S'il est resté corporate avec un classique "je ne peux pas commenter des rumeurs", il a clairement indiqué que "le monde automobile est un domaine où il est clair qu'il il y aura beaucoup de nouvelles technologies qui seront disponibles". D'ailleurs, d'autres informations ont ensuite été fuitées (exprès ?) sur la toile concernant deux projets actuellement en R&D chez Apple autour de la voiture connectée.
Titan : le projet de voiture autonome d'Apple
Heureuse coïncidence, c'est le très sérieux Bloomberg qui rapportent que une douzaine d’ingénieurs logiciels est en train de développer un système d’exploitation destiné à l’automobile. Le tout est réalisé au Canada à côté d'une société appelée QNX qui appartient à Blackberry. En fait, la plupart des ingénieurs de ce projet ont été débauchés QNX, un des leaders dans la connexion pour systèmes embarqués. Ce sont des anciens employés qui sont à l'origine de ces informations.
Cette filiale d'Apple au Canada ne fait pas que le système d'exploitation mais aussi les apps comme le logiciel de conduite autonome (l'équivalent de l'Autopilot chez Tesla).
Enfin, pour tester tout cela sans sortir des bureaux secrets, Apple aurait mis au point une plateforme de simulation de conduite autonome exploitant la réalité virtuelle. D'ailleurs l'expert VR Doug Bowman a été recruté en janvier dernier. Pas mal non ?
Reste à confirmer tout cela, car Apple n'a pas l'habitude de développer des projets sensibles hors de son QG à Cupertino. En tout cas, cela vient corroborer le fait que Tim Cook oriente ses équipes vers une solution logicielle + hardware plutôt qu'une voiture complète. Carplay va devenir bien plus central dans le futur.