Un iPhone "made in USA" pour 2018 ? 2019 ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 37 coms
- 🔈 Écouter
Le site Nikkei indique que depuis l'élection de Donald Trump qui est un grand partisan des produits fait "à la maison", Apple a commencé à demander à ses sous-traitants, notamment Foxconn et Pegraton, d'étudier la possibilité et le coût de production sur le sol américain.
Fou ? Oui même si Apple produit déjà le Mac Pro aux USA (d'ailleurs c'est une bonne technique pour garder le secret sur ses produits pour Apple), l'iPhone est produit à des volumes largement supérieurs. Et même si les usines de Foxconn sont remplis de robots, le géant chinois emploi environ 300 000 personnes juste pour la production des produits Apple (la moitié de son effectif).
Embaucher aux USA, possible ?
Du coup, la phase de recrutement côté américain serait non seulement un pur cauchemar en nombre mais aussi pour les coûts de production.
Le but d'Apple c'est évidemment de conserver un prix compétitif sans rogner sur sa (grande) marge. Un américain ne demandera pas la même compensation financière qu'un salarié chinois. Pas sûr non plus qu'il accepte de travailler autant.
Malgré tout ces points (sans compter l'approvisionnement des pièces détachées qui parcourent des milliers de kilomètres) que les dirigeants de Cupertino ont en tête, ils ont fait une consultation. Les spécialistes tablent sur un coût de production augmenté de 15% environ si Apple décide d'assembler à la maison.
Vous seriez prêts à payer plus un iPhone ? Tout cela ne sera pas opérationnel avant 2018 voire 2019, dans le meilleur des cas.