Appareils iOS : bientôt un billion de dollars de revenus générés
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
iOS, selon Horace Dediu d'Asymco, serait en passe de franchir le cap fatidique d'un billion (1000 milliards) de dollars de revenus. C'est un nouveau record qu'Apple établirait après avoir dépassé le milliard d'iPhone vendus l'été dernier.
L'analyste, dont on avait parlé précédemment au sujet d'une étude qui plaçait l'iPhone comme le produit (non consommable) le plus vendu de tous les temps, indique que les revenus globaux générés par la vente des appareils iOS devrait atteindre 980 milliards de dollars à la mi-2017.
Si l'on ajoute à cela près de 100 milliards de dollars de revenus provenant des services associés à iOS, on peut estimer que le cap d'1 billion de dollars de revenus pour Apple devraient être franchis plus tôt cette année.
Revenus indirects
L'analyste estime par ailleurs que les appareils iOS — iPhone, iPad et iPod — auraient en plus fait gagner près de 500 milliards de dollars de revenus cumulés à des entreprises très dépendantes des smartphones telles que Google, Facebook, Twitter, etc. Ces revenus indirects devraient bientôt atteindre un rythme de croisière à 300 milliards de dollars par an.
Les raisons du succès d'Apple
Dediu souligne également le choix d'Apple de verrouiller son propre écosystème lui assurant ainsi une longévité certaine, en dépit de la forte concurrence des soi-disant « iPhone killers » qui vont et viennent. Le robuste ensemble de fonctionnalités et les nombreux services rattachés de la pomme continuent également d'assurer au géant californien une réputation notoire et motive toujours plus la concurrence à vouloir créer le smartphone iconique le plus haut de gamme du marché.
Par ailleurs, l'analyste affirme que les utilisateurs Android sont maintenant plus susceptibles de passer à iOS plutôt que l'inverse - une tendance soutenue par les rapports précédents à la fois des analystes du marché et d'Apple, tendance également confirmé dans le rapport de revenues annuelles du 4 ème trimestre de la firme de Cupertino.
Dediu finit par prédire, non pas un second « Big Bang » pour l'iPhone, mais un « processus d'amélioration en continue » alors que le smartphone de la pomme entre dans sa deuxième décennie. L'analyste met aussi en avant une nouvelle ère ou un réseau d'accessoires intelligents auxiliaires tels que l'Apple Watch, les nouveaux écouteurs AirPods, l'Apple Pencil et d'autres nouveaux objets connectés portable à venir qui feront de l'iPhone un noyau dur, une sorte de Hub centralisant tout nos appareils personnels. « L'intégration sans faille de tels dispositifs est ce qui a toujours fait qu'Apple se distingue de la masse », conclut l'analyste.
Source