Apple Music serait le service de streaming le plus rémunérateur du marché

Les labels musicaux sont mieux rémunérés par Apple que par son principal rival Spotify. 

Selon un rapport, les chiffres chez Apple Music seraient près de deux fois supérieurs aux chiffres de Spotify.

Un rapport publié par le blog d'artistes Le Trichordist estime qu'Apple a versé en moyenne 0,00735 $ par chanson en 2016, contre les 0,00437 $ de Spotify. Les chiffres de Spotify pour 2016 sont en baisse par rapport à l'année 2014, il avait payé en moyenne 0,00521 par écoute, une baisse sur deux ans de 16%. Les données proviennent d'un label indépendant anonyme possédant un catalogue d'environ 150 albums disponibles au streaming.

Un possible fardeau pour Spotify ? 

Apple Music est considéré comme un petit service sur le marché en raison de ses faibles parts de marché, fournissant 13,35% de tous les revenus issus du streaming et avec 7,18% du trafic. En comparaison, Spotify a généré 69,57% des revenus et 62,97% du trafic sur la même période.



Ces faibles chiffres de Spotify pourraient être attrayants pour les investisseurs potentiels attendant l'introduction en bourse du service musical, qui devrait avoir lieu cette année, mais les maisons de disques et les artistes préféreraient que le taux de rémunération augmente. Une telle augmentation exercera une pression supplémentaire sur les finances de l'entreprise, qui a déjà vu être touché par des pertes l'année derrière, ainsi que par les difficultés de son introduction en bourse.

De plus Apple souhaiterait faire adopter un taux de rémunération universel qui pourrait ajouter une pression supplémentaire à Spotify, si elle entrait en vigueur. Une redevance forfaitaire qui pourrait mettre un terme à la formule gratuite de Spotify supportée par la publicité qui deviendrait trop cher à supporter.

Google à la traîne

Les deux services de Google, Google Play Music et YouTube, occupent les troisième et quatrième places. Google Play Music offre un taux de streaming moyen plus proche de Apple Music, à 0,00676 $ par flux, générant 4,03% des revenus et 2,36% du trafic.



YouTube est l'une des sources de revenus les plus inefficaces, générant 3,81% des revenus et représentant 21,7% du trafic en raison d'un taux de revenu moyen extrêmement faible 0,00069 $ par lecture. Le site de diffusion en continu de vidéos apparaît dans la liste en raison de son abonnement sous licence YouTube Red, mais il n'est pas indiqué si les vidéos prises en charge par la publicité sont incluses dans les chiffres ou seulement les utilisateurs abonnés.

Le rapport note que les dix principaux services de streaming représentent 97,82% du trafic, et génèrent 99% des recettes globales. Parmi les autres services répertoriés dans le top 10 figurent Deezer, Rhapsody, Xbox Music, Amazon, Tidal et Telecom Italia.

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