Crash d'Egyptair, l'enquête s'intéresse toujours à un iPhone

En mai 2016, un avion d'Egyptair s'est écrasé dans la Méditerranée après son départ de Roissy et 66 personnes étaient mortes, dont 15 Français.

Quelques mois plus tard, le Parisien avait obtenu des informations auprès des enquêteurs français et ces derniers subodoraient qu'un "iPhone 6s et un iPad mini 4" appartenant au co-pilote pourraient être à liés de ce crash. Le quotidien vient d'obtenir de nouvelles indiscrétions et l'enquête s'intéresse toujours aux appareils pommés plus d'un an après les faits.

 




Crash d'Egyptair, l'enquête s'intéresse toujours à un iPhone 6s et un iPad mini 4

 

"Les magistrats ont retenu un ingénieur chercheur au CNRS, un docteur en physique des solides du ministère des Armées et une ingénieur spécialiste des piles et des batteries, qui dépend aussi du ministère des Armées. Leur mission ? Déterminer avec précision si ces appareils, et notamment leurs batteries, ont pu déclencher le sinistre. Il est demandé aux experts d'acquérir «trois iPad Mini wi-fi 3G de modèle A 1455» et «trois iPhone 6S, à la fois neufs et d'occasion». Les smartphones et les tablettes vont être mis à rude épreuve. Mais surtout, les experts devront «provoquer un emballement thermique», écrivent les juges dans leur lettre de mission. Après avoir déterminé si les appareils peuvent prendre feu, les experts devront provoquer cet incendie, afin de calculer notamment le rayonnement de chaleur produit et d'analyser les suies et les fumées qui se dégagent. Par cette expertise, filmée et enregistrée, les enquêteurs cherchent à savoir si la tablette et le smartphone peuvent prendre feu spontanément et, si oui, dans quelles conditions et à quelle vitesse ; et, finalement, à déterminer si la combustion des appareils a pu rendre l'avion incontrôlable et/ou asphyxier les pilotes (...) «L'équation de cette tragédie est peut-être à trouver dans le branchement de ces appareils entre le courant délivré par les prises situées derrière le copilote et la réception de ce courant par des appareils à batterie au lithium», indique une source proche du dossier."

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

1 superdalton - iPhone

28/05/2017 à 10h26 :

Problématique , toute constructeurs confondus.