iOS 11 : les nouveautés d'un petit cru 2017
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 122 coms
Pour les utilisateurs, Apple a travaillé l'ergonomie plutôt que le design, vous allez voir, il y a de bonnes idées notamment sur iPad avec le dock et le multitâche revu ou encore sur iPhone avec le centre de contrôle entièrement personnalisable.
EDIT : les nouveautés des bêta 2, bêta 3, bêta 4, bêta 5, bêta 6, bêta 7, bêta 8 ont été ajoutées en fin de liste. Les bêtas 9 et 10 ne contiennent rien de croustillant.
EDIT 2 : iOS 11 est disponible en version finale, voici comment l'installer.
EDIT 3 : iOS 11.1, iOS 11.2 et iOS 11.3 sont disponibles.
Installer iOS 11 : quels appareils et comment faire ?
iOS 11 requiert un iPhone 5S ou un iPad Air au minimum, soit les premiers appareils 64-bits. Si vous voulez installer iOS 11, rendez-vous sur le portail développeur. Il faut télécharger le profile et l'installer puis aller dans Réglages -> Général -> Mise à jour. Suivre notre tutoriel pour l'installer facilement.
Les nouveautés d'iOS 11
- iPad : le multitâche a été revu complètement et intègre un dock façon MacOS (swipez de bas en haut sur l'écran). De plus, on peut glisser / déposer des textes, images et url entre les apps.
- ArKIT : la nouvelle API d'Apple va permettre de pousser la réalité augmentée à un autre niveau pour afficher des infos dans le monde réel. Pokémon Go, Ikéa, Lego et autres sont déjà sur le coup ! il s’agit de tirer le meilleur profit des données enregistrées par les appareils photos et les capteurs. L'API détecte les surfaces planes, la profondeur et la lumière pour adapter l'affichage.
- CoreML : l'API de machine learning pour les développeurs. Core ML est déjà utilisé par Apple dans Siri, dans iMessage, dans l'appareil photo, etc. Le machine learning permet de reconnaitre un objet dans une photo, prédire le mot suivant, traduire un texte, reconnaitre un visage.
- NFC : Apple a ouvert une API pour la lecture des tags NFC, une première mais réservée à l'iPhone 7 minimum.
- Nouveaux gestes sur iPhone X : iOS 11 casse plusieurs codes comme la barre de statut coupée en deux et surtout l'absence de bouton Home. Les gestes ont pris le dessus comme l'attestent nos astuces pour iPhone X !
- Apple Pencil : il permet maintenant d'écrire sur des PDF, ouvrir l'iPad avec l'appli Notes directement ou encore éditer une capture d'écran.
- Centre de contrôle : le nouveau CC est maintenant sur une seule page avec plus d'options et surtout plein de sous-options accessibles via le 3D Touch. On peut donc personnaliser son "control center" avec pleins de "toggles" comme par exemple :
- Enregistrement d’écran !
- Partage de connexion !
- Ne pas déranger en voiture !
- Economie d'énergie !
- Télécommande Apple TV
- Chronomètre et minuteur
- HomeKit
- La lampe torche gagne une 4ème intensité
- Appareil photo : enregistrez vite une vidéo ou prenez une photo
- Taille du texte
- Notes
- Wallet
- Dictaphone
- Accès guidé
- Accessibilité (bientôt le mode sombre directement ?)
- Ecran verrouillé : en bas se trouve maintenant les notifications.
- Springboard : on peut enfin bouger plusieurs icônes en même temps.
- Appels : on peut maintenant activer une option pour répondre automatiquement aux appels.
- Captures d'écran : iOS 11 apporte un éditeur complet de captures d'écran avec la possibilité de griffonner et de signer par exemple
- AirPods : on peut enfin attribuer un geste sur chaque Airpod pour changer de morceaux, cf notre tuto.
- Partage de mot de passe WiFi : si vous vous connectez sur le réseau d'un ami et qu'il se trouve pas loin de vous, iOS 11 affichera une demande sur son téléphone et vous recevrez le mot de passe sans rien faire.
- Clavier QuickType : vous avez un café dans une main et votre iPhone dans l’autre ? Appuyez sur la touche emoji en maintenant la pression et sélectionnez la saisie à une main. Les touches se rapprochent instantanément de votre pouce.
- Réglages : possibilité d'éteindre l'iPhone tout en bas. Egalement, de nouvelles options permettent de supprimer les apps inutilisées quand on manque de place ou encore d'envoyer les photos sur iCloud.
- Twitter / Facebook : ils ne sont plus intégrés au système. Pour partager, il faudra les installer depuis l'App Store.
- Mode nuit : c'est en fait une option d'accessibilité qui a été améliorée : l'inversion des couleurs qui affiche tout en mode sombre. Ce n'est pas un vrai mode nuit mais le rendu est plutôt sympa.
- Apple Music : on peut voir ce que vos amis écoutent et gérer au mieux ses préférences.
- App Store : nouveau design complet avec un style à la Apple Music justement. C'est plus gros niveau affichage et les jeux ont le droit à un onglet dédié dans la tabbar.
- Mode voiture : sur la route, votre iPhone passera en Do Not Disturb While Driving, en utilisant le Bluetooth, le Wi-Fi et autres capteurs. L'écran d'iPhone passera au noir.
- AirPlay 2 : on peut contrôler plusieurs enceintes. En effet, Airplay 2 apporte le multi-room. De plus, cette évolution réduit le temps de latence des flux, ce qui permet d'éviter une désynchronisation son / image.
- Siri : Siri traduit maintenant en 6 langues et les apps peuvent profiter de plus de possibilités comme les tâches par exemple. De plus, la prédiction est améliorée avec un côté machine learning plus prononcé. Enfin, on peut maintenant écrire à Siri pour lui poser discrètement des questions au cinéma, en réunion, etc. Il faudra l'activer dans Réglages > Général > Accessibilité > Siri.
- Messages : les apps iMessages sont réordonnées, on le voit tout de suite désormais. De plus, la synchro entre Mac et iOS a été améliorée. Du coup, si on supprime un message à un endroit, il disparait partout. On peut également supprimé les messages de plus d'un an, pratique au lieu de tout supprimer.
- Emojis : 69 nouveaux émojis sont arrivés dont les sirènes, les vampires, le smiley qui vomit, etc
- Apple Pay : le système a été intégré à Messages pour échanger de l'argent entre amis. Très pratique, ce service s'appelle Apple Pay Cash. Il sera disponible dans iOS 11.2.
- Photo / vidéo :
- Côté photo, un format HEIC permet de compression jusqu'à deux fois en gagnant en qualité. Côté vidéo, la 4K prendra moins de place car encodée en HEVC.
- Les algorithmes de prise de vue ont été améliorés pour de meilleurs clichés en basse lumière notamment.
- Les développeurs peuvent maintenant tirer partie du mode Portrait de l'iPhone 7 plus avec ses deux objectifs pour détecter notamment la profondeur.
- Autre point, l'appareil photo reconnait nativement les QR Code.
- Les GIFs sont enfin lisibles nativement.
- Enfin, les Live Photos sont maintenant plus éditables avec la possibilité de raccourcir la partie vidéo et de choisir l'image principale.
- Lecture Vidéo : l'indicateur de volume sonore quand on augmente ou baisse n'est plus en plein milieu de l'écran mais en haut à droite. Pratique pour ne rien rater !
- Plans : les plans intérieurs arrivent (pour le moment aux US avec les centres commerciaux). Le guidage piéton est prévu pour ne pas se perdre. De plus, en voiture, il sera désormais beaucoup plus facile de savoir sur quelle voie se rendre tout comme les limitations de vitesses.
- Safari propose le partage de l'écran en deux afin d'afficher deux pages web cote à cote.
iOS 11 bêta 2 : les nouveautés
- Ne pas déranger pendant la conduite propose maintenant des réglages
- Centre de contrôle propose une option pour le désactiver dans certaines apps
- Safari propose les fonctionnalités expérimentales comme les animations Spring CSS, WebGPU, les animations Web etc
- Files : une nouvelle option de partage de données permet d'enregistrer dans fichiers avec le choix de l'emplacement
- Verrouillage d’écran : nouvelle animation quand on éteint l'écran
iOS 11 bêta 3 : les nouveautés
- Fluidité et performances accrues : c'est flagrant !
- Les apps 32-bits ne fonctionneront plus dans les prochaines bêtas, dernier avertissement d'Apple
- La fonction d'enregistrement de l'écran d'iOS 11 est maintenant livrée avec une nouvelle option de diffusion : on va pouvoir faire un partage d'écran ?
- Nouveau système de synchronisation pour les fonctionnalités Bookmarks et Liste de Lecture de Safari (plus sécurisé)
- Les bloqueurs de contenu de Safari fonctionnent à nouveau
- Le bouton Wifi du Control Center est enfin fonctionnel
- On peut supprimer un message vocal sans faire crasher l'appli Téléphone
- Faire trembler les icônes est plus facile. Pour entrer en mode édition (pour supprimé une app ou en déplacer), appuyez fort et longtemps, même sur un écran avec 3D Touch.
- Les notifications anciennes sont maintenant affichées à la suite sur l'écran verrouillé, plus besoin de scroller
- Plans permet le zoom à un doigt comme Maps de Google. Double tap sur l'écran puis en gardant le doit sur l'écran, balayer vers le haut ou le bas selon vos envies
- Une nouvelle API, SFAuthenticationSession, permet aux applications natives qui l'implémentent de se connecter à un compte utilisateur automatiquement en réutilisant le mot de passe Safari sauvegardé précédemment pour la version Web de l'application
- Siri peut traduire le texte pour vous (fonctionne en français)
- Siri a une nouvelle voix possible en français (mais aussi en portugais, suédois et néerlandais)
- Siri peut maintenant obtenir des instructions lorsque Ne pas déranger pendant la conduite est activé
- Le temps écoulé est maintenant mis à jour lors de l'utilisation du lecteur multimédia d'iOS
- Les notifications dans l'application Musique fonctionnent de nouveau et les métadonnées de la chanson sont maintenant synchronisées correctement avec iTunes
- L'API SafariViewController qui permet de garder les préférences web utilisateurs dans les webview d'apps natives gère le 3D Touch
- Possibilité de désactiver la lecture de vidéo App Store en 3G/4G
- Possibilité de supprimer une app du multitâche en balayant vers le haut (le retour !)
- Les réglages sont en anglais (un bug)
- Le son dans les apps comme Skype est de nouveau fonctionnel
- Les claviers tiers fonctionnent à nouveau sur iOS 11
- L'appli Files ajoute une icône OSX Server
iOS 11 bêta 4 : les nouveautés
- De nouvelles icônes pour les applications ont été présentées. Elle concernent notamment les apps Contacts, Notes et Rappels.
- Le centre de notification se voit affublé d'un nouveau geste. Un swipe vers la gauche sur une notification permet ainsi d’afficher des options comme supprimer ou ouvrir.
- Le pull to refresh apparait dans l'App Store, pratique pour rafraichir une page
- Les mauvais Wifi sont maintenant bloqués automatiquement par le système
iOS 11 bêta 5 : les nouveautés
- Plus stable et moins buggé, la bêta 5 s'approche de la perfection. On note surtout un grand effort sur la batterie, elle fond bien moins vite sur iPhone 7
- Il est désormais impossible de synchroniser les iMessages dans iCloud. Un retour en arrière bizarre mais Apple a déjà prévu de le réparer
- De nouvelles icônes ont subi un lifting, après Rappels, Notes, et Contacts, voilà que Réglages et Appareil photo ont été légèrement revues
- Le centre de contrôle propose désormais une petite animation sur chaque bouton pour signifier qu'un geste 3D Touch est disponible. La partie Musique a, quant à elle, une animation spéciale
- L'App Store est maintenant traduit à 100% en français. La bêta 4 avait apporté le français, ici c'est mieux
- Sur iPad, Apple propose des écrans explicatifs après mise en route pour le dock et le multitâche
- L'app Santé demande votre avis pour partager vos données
- Le mode Portrait est maintenant expliqué sur iPhone
- Le rafraichissement des apps en arrière-plan peut maintenant être contrôlé si en Wifi ou en 4G
- Facetime se dote d'une nouvelle sonnerie
iOS 11 bêta 6 : les nouveautés
- Nouvelle icône Apple Plans avec l'Apple Park positionné
- Nouvelle icône App Store, cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas évolué !
- Fonds d’écran : les images Live avec les poissons ont été supprimées.
- Les réglages de luminosité sont désormais dans la partie Accessibilité
- Les réglages de la batterie incluent aussi une fonction pour réduire la luminosité
- La popup des nouveautés dans photos est maintenant en français
- Retour de l'animation de déverrouillage avec le dézoom sur les icônes
iOS 11 bêta 7 : les nouveautés
- Heure sur l'écran verrouillé
- Pictos dans le centre de contrôle
- Corrections de bugs
iOS 11 bêta 8 : Les nouveautés
- Nouveaux termes et conditions lorsque l’on se met à jour.
- Nouvel écran d’accueil pour l’application Maison.
- L’App Store n’affiche plus les développeurs dans les résultats lorsque vous cherchez une app qu’ils ont développée (exemple si on tape « youtube » dans la bêta 7 on avait Google en tant que développeur dans les résultats de recherche).
iOS 11.1 : nouveautés
Apple a publié la première bêta d'iOS 11.1 et a améliorer son bouton AssistiveTouch (Réglages > Général > Accessibilité > AssistiveTouch) en lui conférant les mêmes fonctions qu'un bouton Home. Autrefois utilisé par les iPhone avec bouton d'accueil cassé, il peut ici se suppléer totalement à celui qui n'est pas le bienvenue sur iPhone X.
Résultat, le bouton virtuel offre :
- un tap pour revenir à l’écran d’accueil
- deux taps pour ouvrir le multitâche
- un appui long pour lancer Siri
- un appui 3D Touch en bonus : à configurer selon vos envies comme Control Center ou Reachability (indisponible sans ça sur iPhone X) par exemple.
iOS 11.2 : NOUVEAUTéS
Parmi les autres nouveautés, on note :
- Une meilleure stabilisation vidéo
- De nouveaux fonds d’écran pour iPhone X
- Face ID est plus rapide
- L'autonomie est meilleure
- Siri sait lire les Podcasts
- Apple Pay Cash débarque dans certains pays
- La recharge rapide sans fil est arrivée : 7,5W au lieu de 5W.
iOS 11.3 : Nouveautés
- ARKit 1.5 qui supporte les surfaces verticales (collisions)
- Une fonction pour réguler les performances en cas de batterie faible (pour éviter le #batterygate) qui sera actif sur tous les iPhone à partir de l'iPhone 6 / iPhone SE
- Un outil pour surveiller l'usure de sa batterie dans Réglages > Batterie
- 4 nouveaux Animojis : Ours, Dragon, Lion et Squelette. Cela fait 16 animojis pour iPhone X au total.
- Nouveau nom iBooks : Books
- Airplay 2 : le multi-room débarque pour gérer plusieurs enceintes AirPlay en même temps ! De plus, AirPlay 2 réduit le temps de latence des flux, ce qui permet d'éviter une désynchronisation son / image.
- Messages sur iCloud : c'est le retour de la fonction Messages sur iCloud. Annoncée pour iOS 11 et macOS High Sierra, elle avait fait une brève apparition. On peut maintenant synchroniser ses messages entre les différents appareils.
- Santé : les données médicales seront transférées de l'hôpital à votre iPhone directement (aux USA) si vous le désirez
- Messages : l'appli va ajouter la fonction Business Chat qui permet de contacter directement des entreprises sans avoir besoin de partager ses informations de contact
- Amélioration des vidéos dans Apple Music
- Groupe "vidéos" dans Apple News
- Support HomeKit plus facile pour les fabricants d'accessoires
- AML : envoie automatique de la position de l'utilisateur en cas d'appel aux services d'urgences d'un pays éligible.