Netflix passe aux vidéos HDR pour l'iPhone X et iPad Pro
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 5 coms
Bien que l'iPhone 8 soit référencé dans les appareils compatibles HDR de Netflix, ils ne disposent en réalité pas d'un écran certifié HDR comme l'iPhone X. Par contre, ils supportent tout de même le Dolby Vision. A voir si la différence est nette ou pas. Pour mémoire, les trois appareils cités ont également un écran True Tone pour des couleurs plus vives et fidèles.
Sur Netflix, il faudra par contre un abonnement Premium pour en profiter.
LA HDR C'est quoi
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le HDR (High Dynamic Range) permet d’améliorer l’expérience visuelle du spectateur en autorisant l’affichage de hautes-lumières plus lumineuses, plus détaillées et plus saturées tout en améliorant le détail dans les zones sombres de l'image. L'oeil humain est capable de distinguer des variations de luminosité bien plus grande que nos films HD actuels, d'où le HDR.
HDR 10
Il s'agit d'un standard open-source, baptisé HDR 10 parce qu'il utilise une échelle de quantification des couleurs sur 10 bits.
C'est la norme HDR retenue par l'UHD Alliance pour l'attribution du label Ultra HD Premium et l'étalonnage des films commercialisés sur support Blu-ray UHD. Elle est en concurrence avec le Dolby Vision, un standard HDR propriétaire développé par les laboratoires Dolby, utilisant notamment une quantification sur 12 bits.
Dolby Vision
Le Dolby Vision est une technologie HDR développée par les laboratoires Dolby qui est plus poussé que le standard HDR 10. Elle propose une quantification sur 12 bits et surtout un processus de mise en oeuvre du standard plus rigoureux avec un contrôle depuis l'étalonnage du master en post-production jusqu'au visionnage, seule garantie que l'image diffusée au spectateur sera véritablement conforme à l'originale voulue par le réalisateur.
Télécharger gratuitement Netflix