L'iPhone X devait sortir en septembre 2018
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 22 coms
On apprend ainsi plusieurs détails sur la conception du smartphone du futur qui a été présenté en septembre dernier dans le #onemorething. Via Phil Schiller, Craig Fedrighi, Dan Riccio et Alan Dye, nous découvrons que l'iPhone X était l'objectif dès le départ en 2007. Alors que le premier iPhone était le plus simple de son époque, l'idée était d'avoir juste un écran tactile. Il aura donc fallu 10 ans pour y parvenir. Une anecdote marrante précise qu'Apple a bien pensé à avoir une bordure continue en haut, à la manière de Samsung mais à préférer se démarquer en faisant remonter l'écran. C'est aussi un moyen d'être plus immergé dans l'expérience.
L'iPhone X démarre en 2014
Concrètement, c'est en 2014 que les équipes ont commencé le travail sur l'iPhone X, d'abord sur la puce A11 Bionic et son réseau neuronal qui a concentré le plus de ressources, puis ensuite sur le Face ID dont la naissance découle de l'acquisition de PrimeSense en 2013.
Touch ID c'est fini
Alors que le Touch ID était le meilleur capteur au monde sur smartphone (dixit Dan Riccio et on le croit), supprimer le bouton pour agrandir l'écran nécessitait d'ajouter une autre forme de sécurité avec Face ID. La décision a été prise à la sortie de l'iPhone 7, soit il y a un an. Depuis, le design était figée, tout comme l'encoche qui est une marque de fabrique comme la pomme croquée nous dit Phil Schiller. On s'y habitue très vite et c'est un concentré technologique inédit.
D'ailleurs, Apple qui avait décidé de supprimer le capteur physique avait quand même testé un bouton virtuel. Mais d'un point de vue expérience, les nouveaux gestes sont plus naturels et plus rapides. Ils ont été spécifiquement optimisés pour répondre à chaque instant. Au bout de quelques jours, on oublie carrément le bouton d'accueil.
La sortie était prévue pour 2018
Enfin, les différents responsables avouent que l'iPhone X aurait du sortir en 2018, c'était le planning initial. Alors qu'ils avaient déjà une dizaine de défis à relever (technique, ergonomique et de production), ils ont décidé d'accélérer le calendrier pour sortir dès 2017. C'est pour cela que les stocks sont limités et qu'il faudra attendre 2018 pour avoir des délais raisonnables.
Est-ce la pression de la concurrence, des investisseurs ou de Tim Cook qui a précipité les choses ? Certainement un mélange des trois mais clairement Apple a mis la barre très haut.