Test : Bridge Constructor Portal, quand deux univers se rencontrent

bridge-constructor-portal ipa ipad iphoneSi on m'avait dit qu'un jour, deux mastodontes des jeux vidéo aux univers si différents allaient se croiser le temps d'un partenariat vidéoludique, je ne l'aurais certainement pas cru. 

D'un côté, on a Bridge Constructor, qui bénéficie depuis quelque temps d'une visibilité assez dingue sur plusieurs supports. De l'autre, on a Portal, qu'on ne présente même plus tant son concept et son histoire sont célèbres...

Imaginez donc une collision entre les deux, débarquant tel un OVNI sur la Terre, et vous obtiendrez le jeu Bridge Constructor Portal (Jeu, iPhone et iPad, v1.2, 4.5/5, VF, 148 Mo, iOS 8.0, Headup Games GmbH & Co KG).

 

Avant-propos

Partons du principe que plusieurs d'entre vous ne connaissent pas ces deux bijoux, ou du moins l'un de ces deux derniers. On peut donc conclure que certains n'ont pas les bases, je vais donc résumer tout cela de façon simple, parce que vous êtes trop... Parce que... Plus c'est simple, mieux c'est ! (Petit clin d'oeil à un artiste que certains auront reconnu, merci de ne pas me sauter au cou, je n'en pense pas un mot !)

Je disais donc en intro que le premier ingrédient de la recette n'est autre que la série Bridge Constructor, très connu au sein de la communauté des joueurs sur mobile : il s'agit là d'une série de jeux vidéo développée par Headup Games, dont le premier opus est sorti en 2011 sur Windows, puis 2012 sur iOS, provoquant un véritable raz-de-marée en Europe avec l'entrée dans le top 5 de l'App Store dans de nombreux pays. Il faudra attendre 2014 pour que ce dernier fasse parler de lui aux États-Unis, grâce à un GIF dévoilant le jeu, posté alors dans un sous-forum de Reddit.

L'engouement est tel autour de ce dernier que seulement 10 jours après la publication de l'image, le jeu est propulsé sur le podium du classement payant de l'App Store du pays de l'Oncle Sam. En mars 2014, l'opus dépasse la barre des 27 millions de téléchargements, rien que ça... 

Mais venons en au concept : dans ce dernier, le joueur a la lourde tâche d'être à la tête de diverses constructions de ponts. Chaque niveau apporte son lot de difficulté puisqu'un budget est attribué, il vous faudra donc choisir les bons matériaux et vérifiez la solidité de votre création sous peine de voir cette dernière s'écrouler...
 

bridgeconst


Pour le second ingrédient, on retrouve donc la série Portal, et quand on parle de celle-ci, on pense directement à l'éditeur Valve et Half-Life. Car oui, Portal a été créé par ces derniers et a vu le jour en 2007 sur Windows. Le but du jeu ? Une succession de parcours dans lesquels le joueur doit téléporter le personnage ou des objets grâce à une arme qui permet de créer deux portails spatiaux communicants. 

Un gameplay novateur, un humour noir, il n'en faut pas plus pour faire un véritable carton auprès des joueurs du monde entier. Les notes des médias sont unanimes, Portal est une véritable réussite. 
 

portal

bâtisseur du futur

 

Pour ce partenariat surprenant, on retrouve donc le concept de Bridge Constructor, avec les éléments de Portal : le joueur retrouve le centre de développement d'Aperture Science dans lequel il aura pour mission de construire des ponts (mais pas que, des toboggans aussi !) dans 60 salles différentes du complexe. Tout ça, dans le but de mener les Souplex et leurs véhicules sains et saufs à leur but ! 

Ainsi, les habitués de Bridge Constructor ne seront pas perdus, puisque les fondations de ce dernier sont gardées, saupoudrées de technologies provenant de l'univers de Valve

Et ce sont ces dernières qui ajoutent un véritable attrait à ce nouvel opus, puisque le joueur, en plus de composer avec les matériaux basiques, va devoir prendre en compte la présence des armes bien connues ! Portails, gel propulsif, plaques de foi aérienne, cubes, tourelles ou lasers, tout y est ! 

Grâce à ses ajouts, le joueur n'aura pas qu'une seule voie, mais bel et bien plusieurs solutions pour résoudre les différents niveaux. La difficulté va croître crescendo, sans réellement poser d'énormes problèmes. Mais pour les plus perfectionnistes et fous d'entre vous, un deuxième mode de difficulté est disponible pour chaque niveau, l'objectif n'étant plus d'amener qu'un seul véhicule à destination, mais plusieurs... 
 

bridgeportal

Mon avis

Si le concept a déjà fait ses preuves au sein de l'App Store, il fallait tout de même oser certaines nouveautés pour redonner de l'attrait à la série et donner envie aux joueurs de s'y remettre. Le partenariat avec Portal est parfait pour cela, l'univers ayant été intégré d'une main de maître, car ce sont bel et bien les éléments du jeu de Valve qui revisitent ce classique. 

La difficulté n'est pas un frein, tout le monde peut se mettre à jouer à Bridge Constructor Portal sans avoir peur d'être bloqué. De plus, pour ceux qui souhaitent de vrais défis, l'ajoute de la deuxième difficulté n'est que du bonus et apportera un véritable challenge ! 

Le seul petit point noir, c'est peut-être la redondance qui se fait sentir au bout d'un certain moment, mais c'est malheureusement bien le le problème de la plupart des jeux mobiles.  

Si vous avez aimé Bridge Constructor, ou l'un de ces nombreux clones, je ne peux que vous invitez à essayer cette dernière création pour découvrir ou redécouvrir le monde de Portal

Notre avis
4 / 5
 

Télécharger Bridge Constructor Portal à 5,49 €



bridge-constructor-portal ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus