Tim Cook a tout vérifié, l'article de Bloomberg est faux et doit être retiré
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
Pour mémoire, c’était Bloomberg BusinessWeek qui a allumé la mèche et qui a provoqué de nombreuses réactions en moins de deux semaines. Cette fois, c’est encore Tim Cook qui réagit, lui qui avait rapidement démenti les accusations.
Tim Cook chez BuzzFeed
Cette fois, c’est sur BuzzFeed que le CEO a réaffirmé ses propos en demandant carrément la suppression de l’article, une première :
il n'y a aucune vérité dans leur histoire à propos d'Apple. Ils doivent désormais faire ce qui est juste et se rétracter.
Nous avons examiné avec minutie toute la société, recherché dans les e-mails, mais également les enregistrements des centres de données, les enregistrements financiers, les fiches d'expédition des produits. Nous avons vraiment fouillé partout et en profondeur. Et à chaque fois nous avons abouti à la même conclusion : il n’y a pas de puce. Ce n’est pas vrai.
De son côté, Bloomberg a vite réagit via un communiqué :
L’enquête de Bloomberg Businessweek est le résultat de plus d’une année de recherches au cours desquelles nous avons mené plus d’une centaines d'interviews. Dix-sept sources individuelles, y compris des responsables gouvernementaux et des personnes des entreprises, ont confirmé la manipulation de matériel informatique et d'autres éléments des attaques. Nous avons également publié les déclarations complètes de trois sociétés, ainsi qu’une déclaration du ministère des Affaires étrangères de Chine. Nous restons fidèles à notre histoire et sommes confiants dans nos reportages et nos sources.
Alors, qui croire dans cette histoire ? D’un côté Bloomberg est un journal sérieux, de l’autre, Apple doit absolument éviter un scandale de ce type car contrairement à d’autres, elle met toujours en avant la sécurité de nos données et le respect de notre vie privée.
Source