La police au Royaume-Uni peut déverrouiller des iPhones sous iOS 12
- Jérémy Torregrosa
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Trois forces de police en Angleterre ont dépensé des milliers de livres dans une technologie développée par la société Grayshift afin de déverrouiller des iPhones dans le cadre d'investigations criminelles. Le fameux Graykey.
Cette société, créée en 2017, serait en mesure de déverrouiller n'importe quel iPhone allant jusqu'à iOS 12. Suite au déverrouillage, la police peut ensuite avoir accès aux informations présentes dans l'iPhones telles que les photos, les messages ou encore le journal d'activité.
Un boitier pour hacker
Afin de réaliser cet exploit, Grayshift a créé un boitier, the Graykey, auquel il suffit de brancher l'iPhone pour récupérer ses données.
Un document financier montre que la police de Nothinghamshire a acheté un de ses boitiers en juin dernier contre 11 000 £ (environ 12 500 euros).
Scarlett Kim, une conseillère juridique de l'ONG Privacy International affirme: "Ce que nous voyons, c'est que de maniere générale, la police achète secrètement cet equipement pour ensuite le déployer."
Elle ajoute: "Compte tenu du caractère intrusif de cette technologie, il y a certaines mesures de sauvegarde à mettre en place."
L'entreprise Grayshift propose deux types de modèle: Une licence à 11 000£, permettant de déverrouiller 300 iPhones, et une licence offline, permettant de déverrouiller un nombre illimité d'iPhone, vendue deux fois plus cher.
Des recherches de Privacy International montrent que plus de la moitié de la police au Royaume-Uni utilise ce genre d'outil pour extraire les données des téléphones.
D'ailleurs, Grayshift n'est pas la seule entreprise à pouvoir se vanter de cracker des iPhones. La firme israélienne Cellebrite, qui a aidé le FBI dans l'affaire San Bernardino ou qui affirme pouvoir hacker l'iPhone X a beaucoup fait parler d'elle.
Ce type de technologie représente un danger au niveau de la securité pour Apple.
Si ces boitiers sont aujourd'hui utilisés dans le cadre d'investigations criminelles, qu'en adviendrait-il s'ils venaient à tomber entre les mains de personnes malveillantes?
Source