05:26

Les tests du nouvel iPad Pro 2018 vantent sa beauté et ses performances mais taclent iOS 12

ipad pro iconLe nouvel iPad Pro 2018 est déjà passé entre les mains des nos confrères américains, l'occasion de faire un bilan des premiers tests.

Pour une fois, ils sont tous concordants, ce qui simplifie la conclusion. Que ce soit The VergeCnetEngadget ou le Wall Street Journal, ils vantent tous les qualités de la bête, tout en soulignant un problème récurrent, lié à son positionnement.

cnet ipad pro test 2018
 

l'iPad Pro est le plus bel appareil sous iOS

Le design de l'iPad Pro 2018 fait l'unanimité avec des tranches plates qui aident à poser à plat la tablette et surtout un aspect plus sérieux, plus pro de l'ensemble.

La finesse, la légèreté ainsi que la compacité de cette mouture sont aussi très appréciées. On pourrait carrément prendre l'iPad Pro 13 pouces à une seule main. L'iPad Pro est très bien fini, comme d'habitude et c'est « de loin, la meilleure tablette du marché ».

Sur le design toujours, le petit regret concerne l'appareil photo qui dépasse toujours. Dommage mais l'appareil fait un bon en avant avec son capteur 12 mp, en restant toutefois légèrement derrière un iPhone XR.

l'iPad Pro : ses atouts

Si Apple parle de « Liquid Retina Display » dans le cas des iPad Pro comme celui de l’iPhone XR, les testeurs jugent que l'écran de la tablette, toujours LCD, est encore meilleur et se rapproche d'un OLED. L'autonomie en profite pour grimper à plus de 13 heures en utilisation classique, un record.

De même, la puce A12X est un foudre de guerre, impressionnante d'après les testeurs. Impression confirmée par les benchmarks.

En effet, sur Antutu, l'iPad Pro 2018 explose tout avec plus de 500 000 points, loin devant la concurrence et même l'iPhone XS Max. Apple a donc encore muscler son processeur maison.

Sur Geekbench, la tablette obtient 5030 points en mono-core et 17 995 points en multi-core. Le précédent iPad Pro plafonnait à 3900 et 9300 points. Avec ces scores, il fait mieux que les Macbook Pro 13 pouces de 2018 et juste un poil moins bien qu'un 15 pouces avec core i7.

Côté nouveauté, il y aussi le Face ID, qui se laisse vite oublier. Il fonctionne dans tous les sens et si vous mettez votre doigt sur le capteur, iOS vous l'indiquera. Il est aussi rapide que sur iPhone X / XS / XR et permet d'oublier la partie déverrouillage. De plus, l'absence de bouton Home semble naturel et les gestes de navigation permettent de gagner en productivité.

L’Apple Pencil 2 fait aussi partie des gros plus, avec un nouveau design dont un côté plat favorise la prise en main et surtout la recharge par aimant sur l'iPad Pro. De plus, la sensation stylo sur l'écran, est bien meilleure. On ressent les coups de crayon.

C'est aussi le cas du Smart Keyboard, cette coque / clavier vendue plus de 200€ (aie). Il est bien mieux, plus solide et plus pratique.

L'USB-C qui a fait son apparition est aussi plébiscité, mais...

l'iPad Pro : ses inconvénients

... l'iPad Pro n'en profite pas bien. Il est limité par le système et frustre ses utilisateurs. Par exemple, un écran externe ne fera que répliquer l'écran de votre tablette, au lieu de l'étendre. De même, il n'est possible que de transférer des photos avec une carte SD ou un appareil photo, les autres types de fichiers ne sont pas (encore) pris en compte.

iOS 12 reste d'ailleurs le principal grief à l'encontre de l'iPad Pro 2018. Le système commun à l'iPhone et à l'iPad n'est pas assez orienté pour les usages professionnels sur grand écran. Un exemple tout bête : la navigation via Safari ouvre souvent les sites en version mobile alors qu'on pourrait avoir un rendu comme sur Mac. De même avec certaines apps comme Photoshop qui sont trop limitées (pour le moment).

Comme iOS 12 avait tout misé sur l'optimisation et la stabilité, il est certain qu'Apple en propose d'avantage avec iOS 13, comme ce fût le cas d'iOS 11.

Vous pouvez acheter l'iPad Pro à la Fnac, Darty, CDiscount ou Apple.

 

Notre avis
4.5 / 5
 

 

A propos de l'auteur : Medhi

Bercé au son des ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, Medhi Naitmazi est un passionné de la technologie en général : Apple bien sûr mais aussi Google, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art, le sport et le design complètent le tableau de ses préférences.

Enfin, Medhi travaille avec nombreux clients sur les questions mobiles.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : medhi(at)iphonesoft.fr

4 Commentaires

4. vht - iPhone

06/11/2018 à 13h46 :

Aucuns intérêts pour les processeurs d’un iPhone a partir du 8 et d’un MacBook !

3. vampirehilare - iPhone

06/11/2018 à 11h54 :

Il faut absolument que iOS s’ouvre plus aux app tierces. Que Apple et les développeurs commencent ça serait bien.

2. RestonZen - iPhone

06/11/2018 à 11h40 :

Ça reste une tablette donc aucun intérêt pour les possesseurs d’un iPhone grand écran par exemple ou même d’un iPhone ?

1. JerViEl - iPhone

06/11/2018 à 11h17 :

Mais TACLENT iOS...

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus