Les tests du nouvel iPad Pro 2018 vantent sa beauté et ses performances mais taclent iOS 12
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Le nouvel iPad Pro 2018 est déjà passé entre les mains des nos confrères américains, l'occasion de faire un bilan des premiers tests.
Pour une fois, ils sont tous concordants, ce qui simplifie la conclusion. Que ce soit The Verge, Cnet, Engadget ou le Wall Street Journal, ils vantent tous les qualités de la bête, tout en soulignant un problème récurrent, lié à son positionnement.
l'iPad Pro est le plus bel appareil sous iOS
Le design de l'iPad Pro 2018 fait l'unanimité avec des tranches plates qui aident à poser à plat la tablette et surtout un aspect plus sérieux, plus pro de l'ensemble.
La finesse, la légèreté ainsi que la compacité de cette mouture sont aussi très appréciées. On pourrait carrément prendre l'iPad Pro 13 pouces à une seule main. L'iPad Pro est très bien fini, comme d'habitude et c'est « de loin, la meilleure tablette du marché ».
Sur le design toujours, le petit regret concerne l'appareil photo qui dépasse toujours. Dommage mais l'appareil fait un bon en avant avec son capteur 12 mp, en restant toutefois légèrement derrière un iPhone XR.
l'iPad Pro : ses atouts
Si Apple parle de « Liquid Retina Display » dans le cas des iPad Pro comme celui de l’iPhone XR, les testeurs jugent que l'écran de la tablette, toujours LCD, est encore meilleur et se rapproche d'un OLED. L'autonomie en profite pour grimper à plus de 13 heures en utilisation classique, un record.
De même, la puce A12X est un foudre de guerre, impressionnante d'après les testeurs. Impression confirmée par les benchmarks.
En effet, sur Antutu, l'iPad Pro 2018 explose tout avec plus de 500 000 points, loin devant la concurrence et même l'iPhone XS Max. Apple a donc encore muscler son processeur maison.
Sur Geekbench, la tablette obtient 5030 points en mono-core et 17 995 points en multi-core. Le précédent iPad Pro plafonnait à 3900 et 9300 points. Avec ces scores, il fait mieux que les Macbook Pro 13 pouces de 2018 et juste un poil moins bien qu'un 15 pouces avec core i7.
Côté nouveauté, il y aussi le Face ID, qui se laisse vite oublier. Il fonctionne dans tous les sens et si vous mettez votre doigt sur le capteur, iOS vous l'indiquera. Il est aussi rapide que sur iPhone X / XS / XR et permet d'oublier la partie déverrouillage. De plus, l'absence de bouton Home semble naturel et les gestes de navigation permettent de gagner en productivité.
L’Apple Pencil 2 fait aussi partie des gros plus, avec un nouveau design dont un côté plat favorise la prise en main et surtout la recharge par aimant sur l'iPad Pro. De plus, la sensation stylo sur l'écran, est bien meilleure. On ressent les coups de crayon.
C'est aussi le cas du Smart Keyboard, cette coque / clavier vendue plus de 200€ (aie). Il est bien mieux, plus solide et plus pratique.
L'USB-C qui a fait son apparition est aussi plébiscité, mais...
l'iPad Pro : ses inconvénients
... l'iPad Pro n'en profite pas bien. Il est limité par le système et frustre ses utilisateurs. Par exemple, un écran externe ne fera que répliquer l'écran de votre tablette, au lieu de l'étendre. De même, il n'est possible que de transférer des photos avec une carte SD ou un appareil photo, les autres types de fichiers ne sont pas (encore) pris en compte.
iOS 12 reste d'ailleurs le principal grief à l'encontre de l'iPad Pro 2018. Le système commun à l'iPhone et à l'iPad n'est pas assez orienté pour les usages professionnels sur grand écran. Un exemple tout bête : la navigation via Safari ouvre souvent les sites en version mobile alors qu'on pourrait avoir un rendu comme sur Mac. De même avec certaines apps comme Photoshop qui sont trop limitées (pour le moment).
Comme iOS 12 avait tout misé sur l'optimisation et la stabilité, il est certain qu'Apple en propose d'avantage avec iOS 13, comme ce fût le cas d'iOS 11.
Vous pouvez acheter l'iPad Pro à la Fnac, Darty, CDiscount ou Apple.