Un brevet pour un lecteur d'empreintes sous l'écran déposé par Apple
- 👨 Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
Les lecteurs d'empreintes sous l'écran semblent être une théorie assez viable actuellement.
Un petit pas en arrière nécessaire pour Apple ?
On n'a encore jamais vu Apple remettre une fonctionnalité qu'elle a supprimé sur un de ses iPhones à ce jour mais cela risque d'arriver dans un futur proche. En effet, et même si FaceID est un système de déverrouillage assez performant, il vient avec l'énorme sacrifice au nouveau visuel.
L'encoche est moche. Tout le monde est d'accord sur ce point même si Tim Cook ou tout autre responsable chez Apple ne le reconnaîtra pas. Une solution alternative pour obtenir le ratio écran/appareil maximal est surement en train d'être développée par la firme et cela pourrait bien être le lecteur ultrasonique sous l'écran.
On vous épargne les détails techniques et on passe directement au principe de fonctionnement : sous l'écran de l'appareil, un émetteur d'ondes ultrasoniques envoie des millions d'ondes sur votre doit afin d'obtenir une "carte" de votre doigt en détectant les ondes et les légères variations de ces dernières.
Ce type de lecteurs d'empreintes est beaucoup plus performant que les lecteurs d'empreintes optiques qu'on voit déjà sur le marché.
Apple n'est pas la seule à travailler sur ce type de lecteurs par contre et on pourrait les voir implémentés sur les appareils dès le 20 février sur les nouveaux Galaxy S10. En effet, Samsung est aussi très avancée sur ce genre de technologies et a déjà déclaré que sa version du "lecteur sous l'écran" serait différente de ce qui se fait déjà et qu’on a pu voir chez OnePlus ou Huawei.
Si Apple compte vraiment proposer des smartphones avec un design plus attractif et se débarrasser de l'encoche au plus vite, c'est la seule solution actuelle car si le géant mondial des écrans et le fournisseur d'Apple se résigne à percer ses dalles OLED, ça veut dire que les caméras et capteurs optiques ne sont pas prêts à être placés sous l'écran.
Source