Déverrouiller des voitures avec son iPhone serait le futur selon Apple
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Une autre semaine qui passe et un nouveau brevet déposé par Apple. Cette fois, il s'agit d'une méthode de déverrouillage de voitures grâce à un iPhone.
Sur le document publié, on s'informe un peu plus sur le principe de fonctionnement d'une telle technologie et de son intérêt.
Des Apple Car en approche ? Pas vraiment.
Le document commence par expliquer la problématique. Apple pense que les clés de voitures ou les télécommandes utilisées aujourd'hui sont trop "encombrantes", "datées", "faciles à perdre" et pas assez sécurisées. La firme explique que les clés utilisées sont notamment dépourvues de technologies qui permettent d'identifier la personne qui déverrouille le véhicule.
Pour régler ce problème, Apple propose une nouvelle manière de déverrouiller sa voiture grâce à son smartphone. L'opération se fait grâce à une puce qui sera implantée dans la voiture et qui communiquera avec le smartphone permettant ainsi le déverrouillage de la voiture mais aussi la mise en marche du moteur ou dans un futur proche "de demander à la voiture de venir vers vous". C'est ce que fait déjà Tesla.
Les détails du système et du protocole de communication sont présentées de manière assez floue mais c'est un système semblable à ce qu'on peut retrouver aujourd'hui sur des cadenas ou verrous intelligents, du moins en principe.
Ce genre de brevets pourrait faire penser qu'Appel travaille activement sur sa propre voiture mais cela semble très improbable. Même si des rumeurs sur la possibilité que la marque proposera des voitures électriques en 2020 reviennent souvent, on n'a jamais eu de preuves concrètes sur le sujet et vu l'état actuel du marché, on ne pense pas que la marque prendra ce genre de risques.
Elle pourrait par contre développer encore plus CarPlay et y ajouter des fonctionnalités comme celles qu'on a vu aujourd'hui puis le revendre à des constructeurs de voitures.
On tient à rappeler que le fait que la marque dépose un brevet pour une technologie ne signifie pas que cette dernière verra le jour de manière commerciale. Il s'agit souvent de d'une manière de se protéger et de protéger ses inventions.
Source