Face ID bientôt à la rescousse du 3D Touch sur iPhone ?
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Voici un nouveau brevet qui propose de comprendre comment Apple pourrait améliorer 3D Touch, le système de détection de pression sur l'écran qui a été abandonné sur les iPhone XR.
Étonnement, ce serait la partie Face ID qui pourrait faire le boulot grâce à la technologie VCSEL qu'elle embarque. Comme nous l'avions vu lors de la présentation de Face ID, les diodes laser à cavité verticale permettent de surveiller les déformations d'une surface. Ici ce serait la pression du doigt sur l'écran qui déclenche des interactions spécifiques sur les modèles équipés (tous depuis l'iPhone 6S sauf le XR donc).
Un système de capteurs VCSEL complexe pour les futurs iPhone
Le brevet très technique accordé ce jour par l’office américain des brevets et des marques s'intitule "Détection de mouvement en surveillant l’intensité de la lumière redirigée par un motif". On peut y lire une description sur le suivi du déplacement d'une masse sur une surface revêtue d'une couche spécifique.
À l'aide d'une de deux matrices de VCSEL, une lumière est émise pour éclairer le motif en question dans deux directions différentes, les réflexions de la lumière étant captées par une paire de photodétecteurs. L'élément important est que chaque VCSEL est associé à un photodétecteur et que chaque VCSEL éclaire le motif de manière à ce qu'il soit détecté par son capteur associé, et non par l'autre.
Lorsqu'une pression est appliquée sur la surface, la déformant, chaque capteur peut suivre les modifications du motif et peut à son tour être utilisé pour contrôler le degré de déviation de la surface. Dans le cas d'un affichage, il peut être possible de déterminer non seulement le degré de déformation, mais également l'emplacement exact du centre de la déformation en raison du fait que les données proviennent de deux axes.
Apple pense qu'un tel système pourrait faire mieux que les systèmes de mesure de déplacement existants et qui utilisent la détection d'un champ magnétique.
Le brevet mentionne l'utilisation d'un tel système en association avec le fameux retour haptique, histoire d'avoir un retour à l'utilisateur à chaque pression.
Rien ne dit si Apple va mettre en production ce nouveau procédé, mais il est certain qu'elle travaille sur une nouvelle version du 3D Touch pour gagner en coût de production et en finesse. Ce composant étant pour le moment lié à l'écran.