OCIGO : l'éthylotest connecté qui vous dit quand reprendre le volant
- 👨 Johan Diacono
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
Ce dernier en forme de tube fonctionne sur batterie (860 mAh), se recharge via USB et est fourni dans un coffret avec trois embouts. Il est également équipé d'un écran LCD qui affiche les consignes d'utilisation.
Comment ça marche un éthylotest connecté ?
Le fonctionnement est enfantin et embarque la même technologie que celle des forces de l’ordre mais miniaturisée afin de la rendre plus accessible.
Cette technologie utilisée pour la mesure serait aussi fiable qu’une prise de sang, car elle utilise la détection spectroscopique infrarouge (principe d’absorption de la radiation infrarouge par molécule d'alcool éthylique, cf : PDF spectrométrie).
Concernant sa fiabilité, l’appareil présente une marge d’erreur de 20% mais est en cours de certification métrologique (norme EN 16280).
Côté utilisateur, son fonctionnement est très simple :
Ouvrez l'application, mettez en route l'éthylotest, insérez l’embout, laissez préchauffer puis soufflez dedans.
L’application va vous guider dans un premier temps en vous expliquant comment souffler de la bonne façon. La mesure s’affichera alors instantanément sur l'écran de l’OCIGO et à celui de l'iPhone associé.
Positif ? L’application vous propose alors d’appeler quelqu’un, vous indique l'heure théorique à laquelle le taux d'alcool revient à zéro et au bout de combien de temps vous pourrez reprendre le volant.
Avec toutes ses belles promesses, le seul bémol est qu’OCIGO ne s'adresse pour le moment qu'aux entreprises et est disponible aux alentours de 250€. Heureusement, la gamme à destination du grand public devrait cependant rapidement voir le jour.
Pour ma part, j’espère en posséder un dès sa sortie !
Source
Télécharger gratuitement OCIGO