Apple est le seul GAFA à ne pas batailler pour les câbles sous-marins

Actu AppleGrâce à un dossier signé RFI, on apprend que l’essentiel de nos communications numériques se fait essentiellement par des câbles qui sillonnent le fond des océans.

Contrairement aux idées reçues, les satellites ne représentent pas plus de 1% des échanges de données actuellement. Ils sont beaucoup plus coûteux et moins rapides, mais permettent d'atteindre des zones reculées.

Dès lors, quand on comprend que 99% du trafic Internet, on se dit que les lignes sous-marines sont très, très importantes. On parle ainsi de colonne vertébrale. Une autoroute vitale pour nos sociétés toujours plus connectées et certaines compagnies en font une priorité.

gafam cables sous marin et pannes 2019

 

La nouvelle guerre des géants du web : les câbles télécoms sous-marins

Sans surprise, on trouve les GAFAM, Google en tête, suivi de Facebook, Microsoft et Amazon mais pas Apple. La pomme n'a en effet pas voulu se mêler à la bataille. Malheureusement, l'enquête de Aurore Lartigue pour RFI ne propose pas d'explication quant à cette posture, mais il y a fort à parier qu'Apple préfère se concentrer sur ses appareils plutôt que le réseau câblé mondial. Google ou Facebook eux, ont tout intérêt à amener Internet aux utilisateurs, étant donné qu'ils ne vendent pas (ou très peu) de produits. L'avenir nous dira si cette stratégie est la bonne car on peut carrément parler de guerre autour des câbles sous-marins.

Pour information, fin février 2019, cette immense toile représentait 1,2 million de kilomètres avec 380 câbles en service. Google en détient par exemple 14 avec 100 000 km au total. Mais la firme de Mountain View mène aussi deux projets de câbles totalement privés : Curie, entre Los Angeles et Valparaiso au Chili, prévu pour cette année, et Dunant, entre la côte Est des États-Unis et la France, attendu pour 2020. L'idée est de ne pas négocier et d'avoir une vitesse accrue. 

Et comme le note la journaliste, ce qui inquiète le plus finalement, ce sont les risques autour. Il serait assez "facile" de cibler les câbles en cas de conflit en venant les couper à des endroits stratégiques. Une manière de faire pression sur un état, d'influencer des populations, etc.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à lire le dossier complet sur RFI.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Jrm Djms - iPhone premium

23/03/2019 à 19h02 :

Ba pas de câble...

5. Paul Moltoni - iPhone premium

23/03/2019 à 15h46 :

@Jrm Djms - iPhone premium
😂

4. Teddy Smith - iPhone

22/03/2019 à 12h43 :

@Jrm Djms - iPhone premium

On te parle d’haricots tu nous parle de petit-pois 😂

3. victor - iPhone

22/03/2019 à 12h42 :

@jerem - iPhone premium
+1

2. jerem - iPhone premium

22/03/2019 à 12h40 :

@Jrm Djms - iPhone premium
Mais ça n’a rien à voir avec le fait de transmettre des données

1. Jrm Djms - iPhone premium

22/03/2019 à 12h35 :

Sérieux vous savez vraiment pas pourquoi ? Depuis 2014 environ Apple a refait toute ses entreprises sur un accord avec Green peace pour rendre toute leur société à énergie autosuffisante et renouvelée

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus