Tous les utilisateurs ont une "note secrète" sur Tinder
- Victor Sauvage
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La journaliste française Judith Duportail vient de publier un livre sur Tinder sous le nom "L'amour sous algorithme". Un travail dont l'intérêt a dépassé notre frontière puisque même le média américain Times a mis en lumière son enquête.
On y apprend notamment que tout le monde a une note secrète sur Tinder. Et si vous avez un 3/10 par exemple, Tinder ne vous proposera jamais de swiper un 9/10. Si certains n'y voient pas de problème, le vrai souci provient du fait que Tinder ne l'explique pas au grand public.
Tinder, sa note secrète et ses algorithmes
En découvrant de nouvelles informations dans un brevet de Tinder, la journaliste accuse l'application d'une certaine forme de sexisme reprenant les codes du patriarcat. Tinder va, par exemple, valoriser certains aspects chez un homme, tout en dénigrant une femme pour les mêmes raisons.
Voici notamment ce qu'elle a expliqué au magazine en ligne Cheek.
Ce document n’est pas une description exacte du fonctionnement de l’application, c’est une feuille de route, une sorte de note d’intention. Il y est par exemple expliqué que Tinder se réserve le droit d’évaluer ses utilisateurs et utilisatrices sur leur physique, leur intelligence, leur niveau d’études et leurs revenus en se servant de tests utilisés par l’armée américaine. Un homme qui a une belle carrière va gagner des points bonus tandis qu’une femme gagnera des points malus. On peut déduire que Tinder évalue les femmes et les hommes différemment. Ce qui est écrit dans les brevets est clairement d’inspiration sexiste.
Télécharger gratuitement Tinder