Apple poursuivie pour revente de donnés personnelles via iTunes ?

Apple est poursuivie en justice par des clients qui affirment que la société divulguait et vendait illégalement des informations sur leurs achats iTunes ainsi que sur leurs données personnelles, contrairement à la promesse selon laquelle "ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone". Il s’agit d’une série de publicités récentes à laquelle les plaignants font allusion.

La plainte a été déposée par trois clients d'iTunes de Rhode Island et du Michigan aux États-unis. Ils ont poursuivi Apple vendredi devant un tribunal fédéral à San Francisco afin de représenter des centaines de milliers d'habitants de leur pays d'origine qui ont, supposément, vu leurs informations d'écoutes personnelles divulguées sans leur consentement.


 

Info ou intox sur les données iTunes ?

Selon la plainte dont a eu connaissance Bloomberg, la divulgation des données personnelles des clients iTunes n’est pas seulement illégale, elle peut aussi être dangereuse, car elle permet de cibler des membres vulnérables de la société.

Les avocats des plaignants expliquent :

Par exemple, toute personne ou entité peut louer une liste avec les noms et adresses de toutes les femmes célibataires âgées de plus de 70 ans ayant fait leurs études supérieures et disposant d'un revenu de plus de 80 000 $ qui ont acheté de la musique country à Apple via son application mobile iTunes Store.


Selon les victimes, un telle liste est disponible à la vente pour environ 136 dollars par tranche de mille clients. Mais ils ne précisent pas la source de cette liste.

En réparation, ils demandent 250 dollars pour chaque client iTunes du Rhode Island dont les informations ont été divulguées et 5 000 dollars pour ceux du Michigan, en vertu des lois respectives des deux États en matière de protection de la vie privée.

Sans surprise, les représentants d’Apple n’ont pas répondu à une demande de commentaire sur le procès.

Une affaire à suivre car cela pourrait ternir rapidement l’image d’Apple qui fait de la vie privée de ses clients un cheval de bataille et un atout majeur vis-à-vis de la concurrence moins regardante.

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