CitiGroup avait refusé le partenariat Apple Card
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
Une carte risquée pour les banques traditionnelles ?
Comme vous pouvez vous en douter, ce sont conditions agressives d’Apple qui ont effrayé CitiGroup. Cette information rapportée par CNBC permet aussi de connaitre les autres postulants : J.P. Morgan Chase, Synchrony et Barclays. Les trois ont perdu la bataille face à Goldman Sachs mais Citigroup a carrément fait machine arrière alors que les négociations étaient avancées.
La banque craignait « de ne pas pouvoir réaliser un profit acceptable sur l'utilisation de la carte ». Pour elle, l'Apple Card est donc une opération risquée qui a plu à Goldman Sachs, cette banque n'ayant pas d'offre avec une carte de crédit avant ce partenariat. Le risque est donc léger pour ses clients, d'autant que c'est l'occasion d'en acquérir par millions.
Une opération à 21 millions de clients pour Goldman Sachs ?
En effet, l’accord permet à Goldman Sachs d’ajouter des millions de clients à sa plateforme bancaire grand public, principalement connue sous la marque Marcus. Même s'il est difficile d'évaluer les bénéfices qu'elle va en retirer, les analystes de Goldman Sachs estiment que la carte pourrait lui faire gagner 21 millions d’utilisateurs très rapidement.
Seuls Goldman et Apple sont au courant des détails de l’opération qui auront une incidence sur les résultats pour la banque. Cela inclut le prix que Goldman paie pour le privilège de servir les clients d’Apple, ainsi que d’autres dispositions concernant le partage des revenus, le partage des données et le choix du fournisseur qui est Mastercard.