Apple réagit sur le recyclage des AirPods
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Apple vient de défendre ses AirPods, critiqués par certains au point de vue environnemental.
Comme tous les appareils utilisant une batterie au lithium-ion, les écouteurs sans fil de la pomme ont une durée de vie limité. Avec le temps, les performances des batteries diminuent et on évoque même seulement 18 mois en moyenne pour les AirPods. Si un Mac, un iPhone ou un iPad permet de "facilement" changer de batterie, les AirPods ne sont pas logés à la même enseigne. Après à peine deux ans, un écouteur pommé peut afficher un rendement inférieur à 50%, comme le rapporte de nombreux lecteurs.
AirPods : le pire produit d'Apple pour l'écologie ?
On se rappelle de Motherboard qui considérait les AirPods comme le pire produit d’Apple d’un point de vue environnemental. C'était également à peu près la conclusion de iFixit. Pourquoi ? Tout simplement car leur conception rend impossible le remplacement la batterie sans détruire un écouteur.
La solution actuelle d'Apple consiste en fait à remplacer tout AirPod faiblard par un nouvel écouteur neuf, moyennant 55 euros la pièce.
Apple défend ses AirPods et travaille sur leur recyclage
Du coup, Apple a réagit via Medium en expliquant sa démarche de recyclage des AirPods, dont la première génération est sorti en 2016. La pomme indique que ses écouteurs sans-fil sont acceptés par le programme de recyclage de la marque depuis leurs débuts. Surtout, Cupertino insiste sur le fait qu'il est possible de les recycler. Vous pouvez soit ramener un Airpod défectueux en Apple Store, soit l'envoyer gratuitement en demandant un colis prépayé sur le site officiel.
C'est le sous-traitant Wistron GreenTech qui est en charge de ces derniers et qui explique une partie du processus.
Comme pour tous nos produits, nous travaillons en étroite collaboration avec nos recycleurs afin de nous assurer que les AirPods sont correctement recyclés, mais nous soutenons également les recycleurs en dehors de notre chaîne d'approvisionnement.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les AirPods sont démontés manuellement par des humains, afin de trier les composants à recycler. Au final, le coût de recyclage est plus important que celui généré par la récupération et le recyclage des éléments des AirPods. Apple dit couvrir cette différence financière et s'active à améliorer cette partie de la vie du produit afin de conserver son image respectueuse de l'environnement et soucieuse de son impact sur la planète.
En clair, les AirPods 3 ou AirPods 4 annoncés respectivement pour fin 2019 et 2020, pourraient revoir leur conception afin de permettre un recyclage plus facile des composants et surtout de la batterie.