Les ogres iOS et Android visés par l'ACERP

android iconA l'heure actuelle, les systèmes iOS et Android règnent sur le secteur des systèmes d’exploitation mobile, à tel point qu'ils se partagent plus de 99,9% des parts de marché. Si Apple et Google sont heureux comme cela, l’Arcep, le régulateur des télécoms, ne le voit pas d'un très bon oeil.

Bien que le règlement européen garantisse le libre accès aux contenus et une égalité de traitement par les opérateurs en charge de leur acheminement, le gendarme des télécoms s’inquiète de la manière dont les smartphones, tablettes et autres objets connectés restreignent la liberté de choix de leurs usagers en les enfermant dans des écosystèmes verrouillés à leur profit par les GAFA, et notamment G et A dans le cas présent.

android ios

L'ARCEP veut casser le monopole des deux géants du mobile

C'est Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, qui a donné une interview à ce propos à Libération. Pour lui, le smartphone est maintenant le principal point d'accès et l'outil numéro un, ce qui fait une raison de plus pour introduire plus de concurrence. Voici ce qu'il constate :

Alors que l’accès à Internet se fait désormais très majoritairement par le biais de smartphones vendus avec leur système d’exploitation et leur magasin d’applications, la liberté de choix de l’utilisateur se trouve peu à peu réduite. Certaines de ces limitations peuvent se justifier pour des raisons d’ergonomie ou de sécurité, mais d’autres sont totalement artificielles. Au final, elles restreignent l’accès à la richesse d’Internet et à son foisonnement.

Soriano en profite pour parler des différentes attaques dont font l'objet Apple et Google pour abus de position dominante sur leur store respectif :

Quand Apple fait payer un droit de péage à Spotify face à son propre service musical, Apple Music, il se retrouve juge et partie et peut fausser le jeu de la concurrence. En Italie, une enquête vient d’être ouverte par l’autorité de la concurrence après le refus de Google d’intégrer dans le système Android Auto une application de l’électricien Enel permettant aux conducteurs de voitures électriques de localiser des bornes et de les réserver. Ce ne sont plus seulement quelques start-up qui se font déréférencer leurs applications pour ne pas avoir respecté les règles de ces nouveaux distributeurs tout-puissants. Ce sont également de gros acteurs qui peuvent se faire éjecter de l’écosystème des Gafa pour des motifs opaques. On dit que le logiciel dévore le monde mais les systèmes d’exploitation de ces géants, Android pour Google et iOS pour Apple, qui à eux deux contrôlent quasiment 100 % du marché mondial des smartphones, sont de véritables ogres. Il y a urgence à les réguler.

Comment les concurrencer ?

Mais comment faire ? Pour le président de l'ACERP, plutôt que d'aller vers un démantèlement (compliqué, voire impossible), il faudrait introduire de la concurrence, comme ce fut le cas avec les opérateurs télécoms en France. Au final, les consommateurs auraient plus de choix.

Bref, c'est un constat partagé par beaucoup de monde mais comment introduire un concurrent crédible face à ces géants, avec un produit suffisamment mature pour être adopté quand des sociétés comme Microsoft ont échoué ? L'avenir nous le dira... peut-être.

Vous, quel est votre avis ?


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. Artifix_ - iPhone premium

01/07/2019 à 10h28 :

C’est vrai qu’il est très dur de mettre un système d’exploitation suffisamment complet et puissant. Si on regarde comment ça se passe sur les ordinateur on voit qu’il y’a Windows l’équivalent d’Androïd au niveau des part de marché et il y’a Mac OS l’équivalent d’iOS. Et par chance il existe aussi les Linus qui sont développés par une communauté nombreuse. C’est os peuvent largement rivaliser avec Windows et Mac OS et sont totalement gratuit. Je pense que les os pour smartphone devrait suivre le même chemin.

10. Artifix_ - iPhone premium

01/07/2019 à 10h24 :

@8Ball - iPhone premium
C’est déjà possible ton point 1 avec iTunes et une application gestionnaire de fichier (Amerigo) même encore avec vlc sur iPhone.

9. vamp - iPhone

29/06/2019 à 18h51 :

@Pallmalls
Et alors? Tout d’abord les pixels ne font pas tout, demandes à un photographe. Et deuxièmement, j’ai envie de dire que la technologie que tu mets en avant ça ne les a pas mené bien loin. Windows phone est enterré et iOS est toujours debout et avec 12 Mpx. X)

8. Pallmalls

29/06/2019 à 15h56 :

@pinkman - iPhone :
Retour en fin 2015, vous aviez le 6s de sortie et sous Windows Phone le Lumia 950 xl... Avec Microsoft recharge sans fil 15w déjà, reconnaissance iris pour ouverture, photo zeiss 20mp avec flash 3 tons, batterie 3350 mAh et surtout la possibilité d'utiliser le Smartphone comme pc d'appoint sur moniteur ou tv avec prise en charge des disques durs, clef USB, souris et clavier sans fil.
Un monde futuriste face à iOS

7. pinkman - iPhone

29/06/2019 à 15h00 :

Les pros Windows Phone,

Je ne comprend vraiment pas comment vous pouvez aimer ce système d’exploitation...

6. Jrm Djms - iPhone premium

29/06/2019 à 12h00 :

Pour moi tous ça c’est comme quand mon banquier me dit vous devriez faire des économies et je lui suggère de supprimer mes charges ...

5. vamp - iPhone

29/06/2019 à 10h11 :

@8Ball - iPhone premium
Créer une adresse mail pour iOS fait partie de l’ergonomie du système, de la facilité d’utilisation.

4. vamp - iPhone

29/06/2019 à 10h09 :

Le marché est vraiment mâture maintenant et comment concurrencer des géants qui pèsent des milliards! Facile à dire de créer un nouvel OS mais extrêmement dur à développer.

3. 8Ball - iPhone premium

28/06/2019 à 21h35 :

L'ARCEP n'a pas tort !
- Ça serait bien de pouvoir jouir de la possibilité d'accéder aux systèmes de fichiers de l'iPhone, comme un disque externe, et d'y placer musique, photos et même applications !
- Ça serait bien aussi de pouvoir utiliser Android sans être obligé d'utiliser compte Google (et iOS sans compte Apple, soyons fous) !
- Ça serait bien de voir un troisième OS arriver sur le marché !
- Dommage qu'il n'y a plus de Windows Phone... c'était à mon avis le meilleur OS !

2. Pallmalls

28/06/2019 à 20h47 :

C'est le peuple lui-même qui a choisi.
Windows Phone est encore aujourd'hui capable de fonctionner avec la dernière mise à jour Windows Phone 10 sur le Lumia 950 de fin 2015.
Pas même démodé avec déjà 20mp pour la camera principale, recharge sans fil, autonomie Top et Amoled.

1. igwall - iPhone premium

28/06/2019 à 20h46 :

Le jour est pas arrivé où on aura des smartphone sans OS Proprietaire... c’est complètement inimaginable

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus