Les ogres iOS et Android visés par l'ACERP
- Alban Martin
- Il y a 6 ans
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
A l'heure actuelle, les systèmes iOS et Android règnent sur le secteur des systèmes d’exploitation mobile, à tel point qu'ils se partagent plus de 99,9% des parts de marché. Si Apple et Google sont heureux comme cela, l’Arcep, le régulateur des télécoms, ne le voit pas d'un très bon oeil.
Bien que le règlement européen garantisse le libre accès aux contenus et une égalité de traitement par les opérateurs en charge de leur acheminement, le gendarme des télécoms s’inquiète de la manière dont les smartphones, tablettes et autres objets connectés restreignent la liberté de choix de leurs usagers en les enfermant dans des écosystèmes verrouillés à leur profit par les GAFA, et notamment G et A dans le cas présent.
L'ARCEP veut casser le monopole des deux géants du mobile
C'est Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, qui a donné une interview à ce propos à Libération. Pour lui, le smartphone est maintenant le principal point d'accès et l'outil numéro un, ce qui fait une raison de plus pour introduire plus de concurrence. Voici ce qu'il constate :
Alors que l’accès à Internet se fait désormais très majoritairement par le biais de smartphones vendus avec leur système d’exploitation et leur magasin d’applications, la liberté de choix de l’utilisateur se trouve peu à peu réduite. Certaines de ces limitations peuvent se justifier pour des raisons d’ergonomie ou de sécurité, mais d’autres sont totalement artificielles. Au final, elles restreignent l’accès à la richesse d’Internet et à son foisonnement.
Soriano en profite pour parler des différentes attaques dont font l'objet Apple et Google pour abus de position dominante sur leur store respectif :
Quand Apple fait payer un droit de péage à Spotify face à son propre service musical, Apple Music, il se retrouve juge et partie et peut fausser le jeu de la concurrence. En Italie, une enquête vient d’être ouverte par l’autorité de la concurrence après le refus de Google d’intégrer dans le système Android Auto une application de l’électricien Enel permettant aux conducteurs de voitures électriques de localiser des bornes et de les réserver. Ce ne sont plus seulement quelques start-up qui se font déréférencer leurs applications pour ne pas avoir respecté les règles de ces nouveaux distributeurs tout-puissants. Ce sont également de gros acteurs qui peuvent se faire éjecter de l’écosystème des Gafa pour des motifs opaques. On dit que le logiciel dévore le monde mais les systèmes d’exploitation de ces géants, Android pour Google et iOS pour Apple, qui à eux deux contrôlent quasiment 100 % du marché mondial des smartphones, sont de véritables ogres. Il y a urgence à les réguler.
Comment les concurrencer ?
Mais comment faire ? Pour le président de l'ACERP, plutôt que d'aller vers un démantèlement (compliqué, voire impossible), il faudrait introduire de la concurrence, comme ce fut le cas avec les opérateurs télécoms en France. Au final, les consommateurs auraient plus de choix.
Bref, c'est un constat partagé par beaucoup de monde mais comment introduire un concurrent crédible face à ces géants, avec un produit suffisamment mature pour être adopté quand des sociétés comme Microsoft ont échoué ? L'avenir nous le dira... peut-être.
Vous, quel est votre avis ?