Apple dévoile son rapport de transparence avec une surprise de taille
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple vient de publier son rapport de transparence pour l'année 2018. Dans ce rapport, la compagnie détaille toutes les demandes de données et d'informations qu'elle a reçu ainsi que toutes les demandes de suppression d'applications de l'App Store.
La version de cette année inclut une petite surprise : Apple a aussi dévoilé les lettres qu'elle recevait de la part des agences de renseignements avec à leur tête, le FBI.
Apple toujours plus transparente avec ses utilisateurs
Dans le rapport en question, Apple détaille toutes les demandes qu'elle a reçues. Elle y indique qu'elle a reçu 80 demandes de 11 pays différents pour supprimer 864 applications de l'App Store. Elle indique qu'il s'agissait de demandes localisées relatives dans la plupart des cas d'applications qui violaient les lois locales sur la pornographie ou sur les paris.
La Chine a fait le plus grand nombre de demandes avec 517, suivie du Vietnam et de l'Autriche. Dans la même liste on retrouve : l'Arabie Saoudite, la Suisse, la Norvège, la Turquie, le Koweït, le Liban et les Pays-Bas.
Plus loin dans le rapport, Apple dévoile qu'elle a reçu 29,183 de demandes de données de 213,737 appareils partout dans le monde. Apple a répondu de manière positive à 22,691 de ces demandes. L'entreprise explique que dans la plupart des cas c'était des demandes relatives à la récupération d'appareils volés. La France a fait 943 requêtes.
Pour les demandes de données sur les comptes iCloud, Apple déclare avoir reçu 4,875 demandes et avoir répondu de manière positive à 82%.
Enfin, Apple a dévoilé les lettres reçues de la part du FBI. C'est la première fois que l'entreprise dévoile ce genre de documents confidentiels. Une initiative qui devrait faire passer un message fort à toutes les autres agences de renseignements gouvernementales : L'entreprise ne négocie pas sur les données de ses utilisateurs et n'a pas peur de les défendre.
Le rapport complet : Apple Transparency Report