Chine : un espionnage des touristes grâce aux smartphones ?

Actu AppleAttention si vous partez en vacance ou en voyage d'affaires prochainement en Chine, puisqu'il semble qu'une sombre affaire d'espionnage se trame dans le pays.

C'est en tout cas ce que révèle une enquête effectuée par plusieurs gros médias américains, dont le New York Times et The Guardian, qui affirment que le pays prélève des informations sur les touristes grâce à leur téléphone. 


china spyapp

La Chine espionne les touristes grâce à un logiciel

Les agents des frontières chinoises auraient un objectif lors de l'entrée des touristes sur le territoire : installer un logiciel espion sur les téléphones de ces derniers. Mais pour quoi faire ? 

C'est très simple, le gouvernement ferait de la récupération de données, mais également des messages, des mails, d'informations présentes dans certaines applications, mais également le modèle et les caractéristiques du téléphone. 

C'est en passant certains points de passage, et plus particulièrement dans la région de Xinjiang, que l'installation de l'application BXAQ (ou Fēng cǎi) se ferait, le temps de récupérer les données et de les transmettre aux serveurs. Officiellement, la désinstallation de l'application doit suivre, mais ce n'est pas tout le temps le cas, cette dernière restant ainsi sur le téléphone des touristes...

Cette initiative, outre la récupération de données, fouille également le téléphone à la recherche de contenu extrémiste et certains extraits du Coran.

Source

8 réactions

GPMP - iPhone premium

Mouais, manque flagrant de preuves. Donc bullshit !

07/07/2019 à 08h18

8Ball - iPhone premium

@Pallmalls
Encore un discours de propagande pro-chinois ! C'est vrai que les médias chinois sont exemplaires en la matière ! La Chine ne manipule ni ne surveille son peuple, c'est bien connu !

03/07/2019 à 20h53

Pallmalls

@Gurvan - iPhone premium :
Manipulés par les médias que vous êtes tous...voyez ce qui est fait par les USA en lisant la presse mexicaine par exemple...tout est instrumentalisé et filtré aux USA par les leaders et leurs $.
Avec l'Iran pareil, comment expliquer les drones US pris sur le fait via radars ? Affaire étouffée avec datation des images parues sur certains bateaux minés qui correspondaient pas à la décennie en cours, la blague les 90's 🤣🤣

03/07/2019 à 17h38

Gurvan - iPhone premium

(...) ses quelques deux milliards, disais-je, de ressortissants ultra-nationalistes lobotomisés ( pas tous, si on en juge par ce qui se passe à Hongkong...

03/07/2019 à 14h41

Gurvan - iPhone premium

En attendant une très probable sinon quasi-certaine confirmation de ces informations, y-a-t’il lieu de s’étonner ? Qu’attendre d’autre de cette méga-dictature affichant à visage découvert ses fermes et tropiques prétentions d’hégémonie mondiale au-delà de ses presque deux milliards

03/07/2019 à 14h35

Xam - iPad

@Pallmalls

Il n’y a pas de fumée sans feu... le gouvernement chinois « espionne » déjà ses citoyens en toute légalité. Pour lui c’est dans la même logique d’observer le reste des pays de la même manière.

03/07/2019 à 13h14

Pallmalls

Très juste, ces deux journaux ont aussi découvert des chevaux de trois dans certaines puces chinoises et que Huawei espionnent les USA...
Mais les preuves existent pas....
Le canard enchaîné est bien plus sérieux à ce niveau.

03/07/2019 à 12h42

gti - iPhone

L électronique ne part pas dans le bon sens

03/07/2019 à 12h31

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles