Chine : un espionnage des touristes grâce aux smartphones ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Attention si vous partez en vacance ou en voyage d'affaires prochainement en Chine, puisqu'il semble qu'une sombre affaire d'espionnage se trame dans le pays.
C'est en tout cas ce que révèle une enquête effectuée par plusieurs gros médias américains, dont le New York Times et The Guardian, qui affirment que le pays prélève des informations sur les touristes grâce à leur téléphone.
La Chine espionne les touristes grâce à un logiciel
Les agents des frontières chinoises auraient un objectif lors de l'entrée des touristes sur le territoire : installer un logiciel espion sur les téléphones de ces derniers. Mais pour quoi faire ?
C'est très simple, le gouvernement ferait de la récupération de données, mais également des messages, des mails, d'informations présentes dans certaines applications, mais également le modèle et les caractéristiques du téléphone.
C'est en passant certains points de passage, et plus particulièrement dans la région de Xinjiang, que l'installation de l'application BXAQ (ou Fēng cǎi) se ferait, le temps de récupérer les données et de les transmettre aux serveurs. Officiellement, la désinstallation de l'application doit suivre, mais ce n'est pas tout le temps le cas, cette dernière restant ainsi sur le téléphone des touristes...
Cette initiative, outre la récupération de données, fouille également le téléphone à la recherche de contenu extrémiste et certains extraits du Coran.
Source