Donald Trump a l'interdiction de bloquer des utilisateurs sur Twitter
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Pour la justice américaine, un président n'a pas le droit de bloquer des gens sur Twitter. Donald Trump compte bien faire changer cette décision !
Si vous le critiquez, il n'a pas le droit de vous bloquer
Ça nous est tous déjà arrivé de bloquer quelqu'un qui vous insulte ou qui vous harcèle sur les réseaux sociaux !
C'est un geste rien de plus banal pour avoir la tranquillité et ne plus voir cette personne qui déclenche une notification sur votre iPhone. Cependant, un utilisateur Twitter n'a pas le droit de le faire, d'après la justice américaine. Il s'agit de Donald Trump !
Un compte Twitter qui n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres utilisateurs
La première décision de justice est tombée en mai 2018 et la deuxième a confirmé la première en juillet 2019. Le président des États-Unis n'a pas d'autre choix que de voir les critiques sur son compte @realdonaldtrump. Il ne peut pas bloquer des utilisateurs qui suivent ou non son compte Twitter.
Ces décisions de justice proviennent de plaintes qui datent de 2017. Des utilisateurs Twitter ont déposé plainte contre Donald Trump après avoir été interdits de suivre le compte Twitter du président Trump. Le motif est le même pour toutes les plaintes : "Trump et l'équipe de communication de la Maison Blanche ne respectent pas le premier amendement de la constitution des États-Unis".
La première audience a déterminée que Donald Trump avait l'interdiction de bloquer des utilisateurs qu'ils soient américain ou non. La deuxième audience a avancé le fait que le compte montrait tous les signes d'un compte officiel géré par l'État. Bloquer des utilisateurs les empêcheraient de lire dans leur fil d'actualité Twitter des déclarations officielles. Surtout que Twitter est le principal moyen de communication pour Donald Trump qui y passe plusieurs heures par jour !
Nous concluons également qu’une fois que le Président a choisi une plateforme et ouvert son espace à des millions d’utilisateurs, il ne peut exclure sélectivement ceux dont il n’approuve pas les messages.
Le président des États-Unis a demandé une nouvelle audition, car il n'est évidemment pas satisfait de ces décisions qui lui paraissent surréalistes au vu des critiques parfois insultantes et menaçantes qu'il reçoit quotidiennement.
Télécharger l'app gratuite Twitter