Batteries au lithium : une avancée majeure pour leur capacité
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Si il y a bien un point que les constructeurs s'arrachent pour se démarquer, c'est la capacité des batteries mises en place au sein des smartphones. Seulement, les batteries actuelles du marché, les « lithium-ion », semblent être au bout de leur capacité.
Néanmoins, la mise en place de lithium métallique pourrait révolutionner le genre, en permettant des autonomies impressionnantes. Mais, jusqu'à présent, l'instabilité du processus ne permettait pas une commercialisation en raison d'un risque accru d’explosions et d'une durée de vie limitée.
Des chercheurs semblent avoir trouvé une solution permettant de contourner ces risques...
Une révolution du côté des batteries au lithium
Le lithium est au coeur de toutes les actualités technologiques grâce aux possibilités qu'elles offrent, que ce soit sur le marché des smartphones ou des voitures électriques.
Seulement, on retrouve également des points noirs comme le coût ou les possibilités d'incendies... Mais, quid du lithium métallique ? Bien que l'utilisation de cette dernière augmente les chances d'explosions, des chercheurs de l’Université de Stanford ont trouvé une façon de limiter la croissance de dendrites, des protubérances qui provoquent un court-circuit.
Ainsi, ils sont parvenus à maintenir 85% de la charge initiale au bout de 160 cycles, contre 30% habituellement. Bientôt des iPhone qui tiennent plus de 3 ou 4 jours sans rechargement ?
Source