Siri : une amende européenne pour les écoutes ?
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
C'est notamment le cas d'Apple qui, grâce à Siri, a écouté des questions provenant d'utilisateurs, de façon aléatoire pour "améliorer la fiabilité" de l'assistant vocal.
La Pomme a ainsi réagi, en affirmant que ses données ne sont pas sauvegardées, ni vendues, et qu'il s'agit uniquement d'évaluer la pertinence de la réponse, mais également de savoir si l'utilisateur a fait une mauvaise manipulation ou non.
Ainsi, les écoutes ont été mises en pause jusqu'à nouvel ordre, avec la mise en place d'un nouveau plan pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs.
Siri va se faire taper sur les doigts en Europe
La Data Protection Commission, en charge de surveiller la bonne utilisation des données personnelles en Europe, semble ne pas avoir écouté les excuses d'Apple. Ces derniers veulent savoir pourquoi la Pomme a permis à des sous-traitants d'avoir accès à des requêtes provenant des utilisateurs...
Ainsi, Cupertino pourrait se voir infliger une amende en Europe, notamment à cause du RGPD (règlement général sur la protection des données) qui donne le droit à l'utilisateur de contrôler leurs données et de confirmer ou non l'utilisation de ces dernières.
Hélas pour Apple, l'histoire avec Siri n'entre pas dans cette loi, et ces derniers vont devoir s'expliquer sur cette affaire. Le risque ? Une amende qui représente 4% du chiffre d’affaires global, soit 10 milliards de dollars en 2018...
Source