NeuralCam : l'app qui apporte le mode nuit à tous les iPhone
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
Le mode nuit pour la photo est arrivé sur l'iPhone 11 (et par extension à l'iPhone 11 Pro) avec iOS 13. Apple avait mis le paquet dessus lors de sa présentation et nous avions été bluffés lors de notre test. Sans lumière, l'iPhone prend des photos comme si vous aviez allumé la lumière.
NeuralCam : le mode nuit sur les anciens iPhone et même sur le très grand angle de l'iPhone 11
Si la dernière mise à jour 1.2 de NeuralCam apporte le mode nuit au très grand angle de l'Phone 11 (Apple n'ayant activé son option que pour le grand angle classique) ainsi qu'à la caméra frontale, c'est surtout la possibilité d'avoir le mode nuit sur les anciens iPhone qui va plaire aux utilisateurs. Marre d'avoir des photos gâchées par le flash ou d'avoir des clichés trop sombres en soirée ? Essayez NeuralCam.
L'app est une vraie valeur ajoutée à votre iPhone, même si vous avez le dernier modèle. En effet, si Deep Fusion ou le Smart HDR est utilisé par iOS, Neural Cam passe derrière pour améliorer l'image à coup d'intelligence artificielle et le résultat est plus que convaincant.
Comment ça marche NeuralCam ?
D'habitude, dans l'obscurité presque totale, l'iPhone lutte pour sortir une image à peu près potable, sauf si vous avez l'iPhone 11 ou l'app NeuralCam qui emprunte donc une technique utilisée depuis des décennies par les photographes professionnels. Vous prenez une série de photos identiques, puis vous les "empilez" - en récupérant toute la lumière disponible de chacune, jusqu'à obtenir une photo bien éclairée.
Cependant, le faire manuellement est fastidieux. Vous avez besoin de votre appareil photo sur un trépied pour éliminer les mouvements de l'appareil. Vous avez besoin d'une scène qui ne bouge pas (sinon, les personnes et les véhicules, par exemple, seront à un endroit différent à chaque prise de vue). L'objectif de NeuralCam est d'automatiser complètement ce processus sur iPhone.
Pour y parvenir sans accessoire et permettre à tout un chacun de prendre des photos de bonne qualité, NeuralCam aligne automatiquement les différents plans pour éliminer les mouvements de l’appareil. Il doit également faire de son mieux pour compenser tout mouvement dans le cadre.
Après avoir testé la caméra NeuralCam sur iPhone X et le mode nuit de l'iPhone 11, il y a une différence. Oui, Apple fait mieux, mais l'apport de NeuralCam est non négligeable et permet d'avoir des clichés exploitables.
Compatibilité de NeuralCam
Si vous voulez améliorer vos photos en basse luminosité, sachez qu'il vous faudra au minimum un iPhone 6 sous iOS 12. En dessous, l'app ne s'installera pas. En effet, jusqu'à l'iPhone 5S, l'autofocus se faisait à l’aide d’une technique appelée détection de contraste, soit une solution peu fiable et proposant un résultat souvent flou et peu lumineux. L'iPhone 6 utilise une technique plus sophistiquée appelée détection de phase. Cela repose sur l'utilisation d'un prisme pour diviser la lumière de sorte que la même partie de l'image soit envoyée à deux capteurs de mise au point différents. Lorsque l'image est nette, les images divisées s'aligneront. De quoi préserver une bonne partie de la luminosité.
Bref, une excellente app dont les développeurs ont même prévu un SDK pour ceux qui voudraient proposer les fonctionnalités dans leur propre app de caméra.
Télécharger NeuralCam à 5,49 €