Safari : Apple répond à la polémique "Tencent" des sites frauduleux

safari 2017 iconAttaquée pour ses partenariats en Chine, notamment avec Tencent qui s'occupe de traiter les sites frauduleux sur Safari, Apple vient de réagir. Le point épineux concerne l'envoi d'adresses IP des utilisateurs au géant chinois.
 

Tencent aide à la détection de sites frauduleux sur Safari iOS

Sur Safari mobile, la fonction « alerte si site web frauduleux » - activée par défaut - envoie les demandes de connexions de l’utilisateur vers des serveurs listant les sites frauduleux. Si Google est partenaire habituel d’Apple pour ce sujet, Apple utilise également les services du chinois Tencent.

Avant d’accéder à un site web, Safari peut envoyer des données calculées à partir de son adresse de navigation sécurisée de Google et à Tencent Safe Browsing pour vérifier s’il est frauduleux. Ces fournisseurs de navigation sécurisée peuvent également enregistrer votre adresse IP.


Ni une ni deux, le coup de l’adresse IP enregistrée a fait bondir de nombreuses personnes comme le professeur Matthew Green de l’Université Johns Hopkins.

safari apple reglage site frauduleux
 

Apple répond à la polémique

Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'Apple réponde :

Apple protège la vie privée de l’utilisateur et vos données avec l’alerte des sites frauduleux de Safari, une sécurité qui signale les sites connus pour être de nature malveillante. Quand la fonctionnalité est activée, Safari vérifie l’URL du site Web par rapport à la liste des sites Web connus et affiche un avertissement si l’URL que l’utilisateur visite est soupçonnée d’un comportement frauduleux comme le phishing. Pour accomplir cette tâche, Safari reçoit une liste des sites malveillants de la part de Google, et pour les appareils dont la région configurée est la Chine, il reçoit une liste de Tencent. L’URL du site que vous visitez n’est jamais partagée avec un fournisseur de navigation sûre et cette fonctionnalité peut être désactivée.

Apple tente donc de désamorcer ce début de polémique en explicitant un peu mieux ce qui est déjà écrit. Certainement que les futures mises à jour d'iOS et d'iPadOS seront encore plus claires à ce sujet.

Rappelons que la majorité des navigateurs consultent les sites blacklistés chez Google, un peu moins chez Tencent.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. vampirehilare - iPhone

15/10/2019 à 11h01 :

NordVPN et tout est réglé 😌

3. anpiwwww - iPhone

15/10/2019 à 08h15 :

@yocoman31 - iPhone premium
et pour les appareils dont la région configurée est la Chine, il reçoit une liste de Tencent.

T’es bizarre un peu toi.. go relire le post

2. yocoman31 - iPhone premium

14/10/2019 à 21h27 :

@flodu33 - iPhone premium
Ça concerne les sites hébergés en Chine, pas les
iPhones chinois

1. flodu33 - iPhone premium

14/10/2019 à 21h00 :

Du coup fin de la polémique, si cela concerne que les iphones ou ipad configurer en chinois, vu le fonctionnement là bas c’est assez logique qu’ils ne passent pas par les demandent google...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus