Le Ford Mustang Mach-E officiel à partir de 48 990€
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
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Attendu pour l’an prochain, le concurrent des Tesla Model X et Model Y propose de solides arguments. Voyons tout cela.
Ford lance son SUV électrique Mustang Mach-E
La célèbre muscle-car Ford Mustang se transforme donc en SUV et en voiture électrique. Une surprise de taille qui va permettre au constructeur américain de venir concurrencer Tesla.
Si les fuites avaient vu juste sur une bonne partie des informations, en revanche les chiffres sur l’autonomie et les performances étaient erronés. On a finalement droit à plus d’autonomie et moins de puissance.
Le premier SUV Mustang conserve logiquement un gabarit connu mais ici surélevé qui lui permet d’afficher une ligne sportive. Si il propose des dimensions assez proches d’un Audi Q5 ou d’un Mercedes GLC, son style est plus sportif et penche ainsi sur un Alfa Romeo Stelvio voire des GLC coupé ou BMW X4. Oui mais ici point de moteur thermique, tout est électrique. Du coup, le concurrent se nomme Tesla, et dans une moindre mesure Jaguar et son i-Pace ou Audi et son e-Tron qui sont bien plus chers.
Le style du Mach-E est réussi avec sa ligne Fastback et des dimensions équilibrées : 4,71 m de long, 1,88 m de large et 1,60 m de haut.
Sans V8 sous le capot, le Mach-E propose 100 litres de coffre à lavant, qui viennent s’ajouter au 402 litres arrière. Voilà de quoi rendre l’animal très pratique, sans oublier les cinq portes, une première sur une Mustang.
Moteurs et batteries : jusqu’à 465 cv et 99 kWh
Côté moteur, Ford propose plusieurs architectures pour le Mach-E. Grâce à la nouvelle plateforme, l’américaine peut afficher de larges valeurs de puissance et d’autonomie.
Si toutes les batteries lithium-ion sont fournis par LG Chem et garanties 8 ans ou 160 000 km, elles varient selon la version.
Par défaut, le Mach-E est une propulsion doté d’un moteur électrique à aimants permanents.
On parle alors d’une batterie de 75kWh (477 kg) et d’une puissance est de 190 kW (258 ch). L’autonomie atteint alors 450 km.
Si vous optez pour la version au-dessus, vous aurez 285 ch avec un module de 99 kWh (596 kg) portant ainsi l’autonomie à 600 km.
Ensuite, vient les modèles AWD, soit quatre roues motrices. Le Mach-E gagne 50 cv avec un petit moteur sur l’essieu avant, mais perd en autonomie. De 420 à 540 km.
Enfin, la version GT qui arrivera seulement en 2021, proposera deux moteurs de 210 kW, soit 465 ch et 830 Nm de couple. Cela permettra un 0 à 100 km/h en 5,2 s. Nous sommes loin des performances d’une Tesla mais elles sont déjà très bonnes.
Toutes les informations sur le site officiel de Ford.
Intérieur : Tesla ou Ford ?
À bord, aucun doute que la marque d’Elon Musk qui proposera bientôt son SUV moyen, le Model Y, a inspiré Ford.
Spacieux et épuré, l’intérieur propose une immense dalle tactile de 15,5 pouces en guise d’ordinateur central.
Par contre, l’américaine se distingue par la présence de plus de boutons qui permettent facilement de changer la position des sièges, la transmission, la radio, etc.
On notera aussi que la partie technologique est présente avec l’ouverture depuis son iPhone, tout comme la recharge ultra rapide à 150 kWh qui permet d’avoir pratiquement 100km en 10 minutes. De même, la Mustang Mach-E embarque CarPlay et Android auto sans fil grâce à Ford Sync 4, de quoi avoir toutes ses apps préférées sous la main et la voix.
Date et prix
Pour s’offrir le Mach-E, il faudra commander maintenant et patienter jusqu’à l’automne prochaine en Europe. Comptez un prix de 48 990 € en version de base propulsion et de 69 500 € pour la série de lancement First Edition à quatre roues motrices. Et la version GT, la plus sportive, sortira en 2021 avec 830 nm de couple mais aucun prix affiché pour le moment.
Bonus : la première vidéo officielle du Mach-E :