Apple Car : Un système VR contre le mal des transports
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple continue à travailler sur son projet Apple Car, avec l'objectif d'une commercialisation d'ici les prochaines années. La firme californienne enregistre régulièrement des brevets dans la base de données de l'USPTO, et notamment autour de la voiture autonome.
Un système spécial pour les passagers qui ont le mal des transports
Il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui vomit dans une voiture. L'odeur est désagréable, on est obligé de s'arrêter pour nettoyer et même quand tout est nettoyé, l'odeur reste dans la voiture pendant plusieurs jours.
Pour éviter que cela arrive dans l'Apple Car, la firme californienne a dévoilé une technologie de réalité virtuelle qui émettra une projection d'images pour permettre d'aller à l'encontre des mouvements de la voiture qui provoquent les nausées chez le passager. Quand on parle de mouvement, c'est bien évidemment les accélérations, les freinages, les virages...
Un système bien expliqué dans le dépôt du brevet
Pour protéger une innovation, il faut que celle-ci soit décrite au plus précis possible, c'est pile à ce moment que ça devient intéressant. La firme californienne annonce développer un système qui diffuserait des "repères visuels" que le passager devra fixer attentivement. Grâce à ce système, il ne regardera pas l'environnement mouvementé de l'extérieur de la voiture. Du coup, comme le cerveau aura une fausse sensation statique, cela permettrait au passager de ne pas vomir dans l'Apple Car.
L'idée passe aussi par la case "positionnement du passager"
On pourrait se dire "ok l'idée est bonne, mais il n'y a rien d'extraordinaire". Cependant, les explications dans le brevet ne s'arrêtent pas là, puisque les ingénieurs chez Apple travaillent aussi sur la position du passager dans l'Apple Car. La firme californienne prévoit d'intégrer des commandes de mouvements dans le siège du passager, puisqu'il n'y a pas que ce que regarde le passager qui provoque des nausées, mais aussi le ressenti du corps avec les mouvements de la voiture !
Apple aurait minutieusement calculé la position du passager en intégrant des ressorts qui permettent de contrôler l'angle qu'aura le passager quand il sera assis (cela provient d'un autre brevet déposé il y a pas mal de temps). Pour conclure, Apple prévoit aussi de mettre des coussins qui donneront la liberté à l'utilisateur de choisir le degré de gonflage. L'ajustement se fera par voie manuelle ou automatique.
Le projet Apple Car semble bien avancer, ces dépôts de brevets permettent de rassurer aussi sur le fait que le projet est toujours en cours et qu'il n'est pas abandonné.