Apple revoit son processus de test pour iOS 14
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
Le responsable d'iOS et de macOS, Craig Federighi, et ses collaborateurs de haut niveau comme Stacey Lysik, ont annoncé les changements lors d’une récente réunion interne avec les développeurs de la société. La nouvelle approche demande aux équipes de développement d’Apple de s’assurer que les versions de test, les builds quotidiens des mises à jour logicielles à venir, désactivent par défaut les fonctionnalités non terminées ou buggées. Les testeurs auront ensuite la possibilité d'activer ces fonctionnalités de manière sélective, via un nouveau processus interne et un menu de paramètres baptisés Flags, ce qui leur permettra d'isoler l'impact de chaque ajout individuel sur le système.
iOS 13 : une version très buggée
Lors de la sortie d'iOS 13 aux côtés de l'iPhone 11 en septembre, les clients, tout comme les développeurs d'applications ont été confrontés à une multitude de problèmes logiciels. Parmi les bugs, on trouvait de nombreux crashs dans les apps ou le SDK, des problèmes de signal réseau, des ralentissements, des problèmes de multitâche, une mauvaise gestion des tâches en arrière-plan, etc. C'est donc pour cela qu'Apple a postponé certaines nouvelles fonctionnalités, telles que le partage de dossiers via iCloud Drive ou la diffusion de musique vers plusieurs paires d’AirPods. Sans parler de macOS Catalina qui a également manifesté des problèmes tels que l'incompatibilité avec de nombreuses applications ou encore les enceintes HomePod qui ont été "tuées" par iOS 13 avec une mise à jour ratée.
Les problèmes montrent à quel point les iPhones sont devenus complexes et à quel point les utilisateurs peuvent être facilement déçus par une entreprise réputée pour la symbiose du matériel et du logiciel. Les mises à jour annuelles programmées pour la publication des derniers iPhone sont un moyen essentiel pour Apple d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et d’empêcher les utilisateurs de passer du côté d'Android. Les systèmes d'exploitation actualisés offrent également aux développeurs davantage d'outils pour la création d'applications, générant plus de revenus pour Apple à partir de son App Store.
Un nouveau process pour assurer une meilleure qualité à iOS 14
Le nouveau processus de développement aidera les premières versions internes d’iOS à être plus stables et plus faciles à être testées. Avant le développement d’iOS 14, certaines équipes ajoutaient chaque jour des fonctionnalités qui n’étaient pas entièrement testées, tandis que d’autres apportaient des modifications chaque semaine. « Les préparations quotidiennes ressemblaient à une recette avec beaucoup de cuisiniers qui ajoutaient des ingrédients », a déclaré une source connaissant le processus.
Le logiciel de test était tellement saturé de changements à différents stades de développement que les appareils devenaient souvent difficiles à utiliser. Pour cette raison, certains "testeurs passaient des journées sans une version fonctionnelle". On comprend mieux les soucis qui ont suivi la sortie des nouveaux firmwares comme iOS 13 ou iPadOS 13.
En interne, Apple mesure la qualité de ses logiciels en utilisant une échelle allant de 1 à 100, basée sur ce que l’on appelle en interne un test du «gant blanc». Les versions bugguées tournent autour d'un score de 60 alors que les logiciels plus stables doivent atteindre 80. iOS 13 a obtenu un score inférieur sur cette échelle par rapport à iOS 12.
Pour éviter une nouvelle débâcle, Apple a appliqué une nouvelle stratégie pour le développement d’iOS 14, dont le nom de code est «Azul» en interne. Apple a également envisagé de reporter certaines fonctionnalités d'iOS 14 à 2021 - dans une mise à jour appelée «Azul +1» en interne qui sera probablement connue sous le nom d'iOS 15 pour le public - afin de donner à la société plus de temps pour se concentrer sur la performance. Néanmoins, iOS 14 devrait rivaliser avec iOS 13 en ce qui concerne ses nouvelles fonctionnalités, ont déclaré les sources.
La phase de test nouvelle génération s’appliquera à tous les systèmes d’exploitation d’Apple, y compris iPadOS, watchOS, macOS et tvOS.
Source