Black Friday : Un projet de loi pour calmer les enseignes

Le Black Friday c'est le meilleur moment pour réaliser ses achats de Noël, c'est précisément la date qui vous fera faire des économies. Cependant, derrière cet "événement shopping", le Black Friday est un fardeau qui génère énormément de gaspillage, qui pollue et qui épuise les ressources de la planète.
 

 

Un amendement présenté par une députée

C'est Delphine Batho qui est à l'origine de cette idée. Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie sous le mandat de François Hollande, elle est désormais députée et n'a pas perdu sa vision écologique. Elle a récemment présenté un mandat visant à mettre fin à "la folie" du Black Friday. Pour elle, cela contribue au gaspillage des ressources, glorifie la surconsommation dans notre société et constitue très souvent des arnaques aux publicités trompeuses.

Sous un point de vue différent que celui du consommateur, on remarque que la députée a entièrement raison.
Ce qu'elle veut, c'est ajouter un 8e article au code de la consommation qui aurait pour but d'encadrer les pratiques commerciales agressives. Si cela était mis en place, l'amende pourrait aller jusqu'à 300 000€ pour une personne physique et jusqu'à 1,5 million pour les personnes morales.

Chaque année, le Black Friday est une période de surconsommation qui permet aux commerçants physiques et en ligne de réaliser l'un des meilleurs mois de l'année.

Sur le site de l'Assemblée nationale, on peut apercevoir :

Le « Black Friday » est une vaste opération à la gloire du consumérisme, importée des États-Unis depuis 2013. 2019 s’annonce en France comme une nouvelle édition « record » avec 5,9 milliards d’euros de dépenses attendues, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2018.

Fondée sur la valorisation publicitaire de la surconsommation, le « Black Friday » comme le « Cyber Monday » utilisent le flou encadrant les promotions pour contourner de façon manifeste la législation encadrant les soldes.

Outre son bilan environnemental désastreux, cette opération repose sur une communication trompeuse en direction des consommateurs, laissant supposer qu’ils bénéficient de réductions de prix considérables, alors qu’une étude de comparaison de prix réalisée par l’UFC-Que Choisir prouve que la moyenne des réductions effectivement pratiquées est inférieure à 2 %.

Le présent amendement vise donc à mettre fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la surconsommation et constitue au final une arnaque par une publicité trompeuse.


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Les réactions

8 kgb8 - iPhone

27/11/2019 à 19h49 :

C’est un progrès pour le pouvoir d’achat ? Il faut faire tourner l’économie et se faire plaisir de temps en temps madame.

7 sam - iPhone

26/11/2019 à 20h38 :

Encore une chiasse que nous sort Mme Batho.
Lorsque François Hollande lui a demandé le service après vente de la taxe carbone elle n’a pas bronché. Regardez l’émission cash investigation vous comprendrez qu’il n’y a pas d’écologie en France mais des taxes

6 Septee - iPhone

26/11/2019 à 19h15 :

Grave surtout moins d’argent a nous prendre. Je trouve ça relou chaque truc interessant l’état vient nous le pomper ils saoulent pfff

5 Bobby25 - iPhone

26/11/2019 à 18h09 :

Ça leur fait surtout moins de TVA 😉

4 Joe - iPhone premium

26/11/2019 à 18h05 :

@tintinin - iPhone premium
Pas si pire ??
Souvenez vous des « émeutes » dans les intermarchés lors d’une promotion sur du Nutella. Si les français sont capables de ce genre de débilités pour de la pâte à tartiner, imaginez le reste ...

3 Martial Pa - iPhone

26/11/2019 à 18h05 :

Encore un député qui fait jamais les soldes il laisse ca au pauvre

2 tintinin - iPhone premium

26/11/2019 à 17h53 :

Faut arrêter là, c’est pas tant la folie que ça en France. Aux États-Unis je veux bien mais c’est clairement pas si pire chez nous.

1 Gillos - iPad

26/11/2019 à 17h50 :

Encore une idée à la con,vous avez pas compris que c’est foutu .et que la seule chose à éliminer sur cette planète,c’est l homme.