Une association française va poursuivre Amazon pour évasion fiscale
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 6 coms
"Donnons du pouvoir à notre consommation"
Voici le slogan à l'ouverture du site i-Buycott. L'association française a décidé de s'attaquer au géant Amazon pour dénoncer et faire sanctionner son évasion fiscale qui s'empire d'année en année. I-Buycott est composée de plusieurs citoyens pour qui cette cause est importante. Ils se sont tous donnés pour mission de faire reconnaître le "préjudice de solidarité" que provoque Amazon. Puisque quand une entreprise de cette taille fait de l'évasion fiscale, cela a un impact sur chaque contribuable français.
Les premières actions ne datent pas d'aujourd'hui, en effet elles ont commencé à partir du mois de mars 2019. L'association pensait que l'exposition médiatique que cela provoquait allait faire réagir le siège de Seattle par peur de voir son image de marque se dégrader, mais bien évidemment, il n'en a rien été.
La firme de Jeff Bezos est restée muette, une situation à laquelle ne s'attendait pas l'association i-Buycott qui a été surprise de ce silence. Cependant, l'acte 2 a été préparé cet été et l'association a décidé de s'unir en interne pour se mettre d'accord sur les premières poursuites judiciaires.
Tous les membres de l'association ont donné leur feu vert pour attaquer Amazon à partir de l'année prochaine. Le temps de construire un solide dossier avec une avocate qui participera à cette bataille qui s'annonce longue et compliquée.
Précisions quand même que 6 500 personnes en France ont répondu présentes pour encourager l'association dans ses démarches.
L'article 1240 du Code civil
Voici ce que dit cet article :
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
L'avocate en charge de cette incroyable affaire va attaquer Amazon en mettant en avant cet article qui date de 1804 et qui a légèrement été modifié par ordonnance en 2016 sous le gouvernement de François Hollande.
Du côté d'i-Buycott, on a déjà de nombreuses preuves de l'évasion fiscale organisée par le géant américain depuis plusieurs années en France.
Vous aussi, vous pouvez participer à cette attaque judiciaire de grande ampleur
Comme le dirait la devise nationale de la Belgique : "L'union fait la force" et quand une petite association s'attaque à une entreprise comme Amazon, mieux vaut avoir beaucoup de soutiens !
L'association vous invite à vous connecter sur vpourverdict.com avant la date du 11 janvier 2020. Il s'agit d'une collecte d'argent pour les frais de justice.
Ce que s'engage à faire l'association si les poursuites judiciaires sont remportées c'est de distribuer 200 euros de "préjudice de solidarité" à toutes les personnes qui auront donné 5 euros avant la date limite.
Frédéric Duval l'avocat d'Amazon France avait déjà répondu à ces attaques dans le passé
Malgré toutes les preuves qui s'accumulent contre Amazon, pour l'avocat du géant de Seattle il n'y a aucune évasion fiscale.
Nous payons des impôts en France, y compris entre 2006 et 2014. Il n'y a pas de préjudice parce qu'il n'y a pas d'évasion fiscale. Nous respectons la loi.
Une passionnante affaire qui s'annonce pour 2020 !
Pour rappel, il y a moins d'un mois, un rapport accablant d'Attac avait dévoilé le "petit manège" très bien organisé d'Amazon France pour passer entre les mailles du filet du fisc français.
Via