Le site d'Apple France affiche la condamnation du bridage des iPhone

iPhoneC'est la pire phobie des entreprises, se faire condamner et être dans l'obligation d'afficher sur son site le descriptif du motif de la condamnation. Plusieurs entreprises françaises comme internationales y ont déjà eu le droit il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est au tour d'Apple !

Apple affiche un message sur la catégorie "iPhone" de son site

Nous vous l'avons appris ce matin, la firme de Cupertino a été condamnée à une amende de 25 millions de dollars par la répression des fraudes (DGCCRF) pour avoir utilisé une pratique commerciale trompeuse.
En effet, il s'agit de l'affaire du bridage des iPhone, quand la batterie de votre iPhone commençait à se fatiguer, iOS activait le bridage des performances pour allonger sa durée de vie. Une information qui n'a pas assez été mise en avant dans le descriptif des mises à jour d'iOS.

Apple a déjà été condamnée dans plusieurs pays européens, mais la condamnation en France est survenue qu'aujourd'hui, soit 2 ans et demi après les faits.

Quand une entreprise est sanctionnée, qu'elle soit Samsung, Apple ou Nokia, elle se doit d'être transparente envers ses clients. Elle est dans l'obligation d'afficher un message informant avoir été condamné. Un moment très... gênant et humiliant, surtout quand un consommateur arrive sur le site, s'apprête à acheter un iPhone et voit un message comme quoi qu'Apple a eu recours à une pratique commerciale trompeuse par omission. Difficile de faire confiance quand on ne connaît pas la mentalité bienveillante d'Apple en général.

condamnation apple sur le site francais

Voici donc ce qu'a rédigé Apple France sur son site. Ce message n'est visible que dans la catégorie "iPhone" :

Au cours du mois de décembre 2017, le procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris a été destinataire d’une plainte émanant d’une association de consommateurs.

Cette plainte vise le groupe Apple, pour des faits qui auraient notamment consisté en la diffusion de mises à jour du système d’exploitation iOS entraînant un ralentissement de certains iPhones, sans en avoir préalablement averti les clients et utilisateurs.

Au terme de son enquête, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF estime que le groupe Apple a commis le délit de pratique commerciale trompeuse par omission (article L. 121-3 du code de la consommation) en ne révélant pas aux consommateurs et utilisateurs, la présence d’un système de gestion dynamique de l’alimentation inclus dans les mises à jour d’iOS à partir de la version 10.2.1 et pouvant, sous certaines conditions, ralentir le fonctionnement des iPhones des catégories 6, 7 et SE, en particulier ceux équipés de batteries âgées. Un procès-verbal de délit a été adressé au procureur de la République.

Avec l’accord du procureur de la République, une amende transactionnelle significative a été proposée à la société Apple Inc. qui l’a acceptée.

Cette information devrait rester pendant plusieurs jours comme l'exige la loi.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

18. vampirehilare - iPhone

08/02/2020 à 19h22 :

@trolls
On le souligne plus que d’autres marques parce qu’on parle d’Apple qui est une des plus grosse multinationale au monde!

17. AlexLeGeek - iPhone

08/02/2020 à 18h08 :

@Headinstars - iPhone premium
J'attends un développement avec de vrais arguments parce c'est facile d'attaquer en surface sans chercher à comprendre le sens de mon commentaire...

16. AlexLeGeek - iPhone

08/02/2020 à 18h05 :

@hellllowwww - iPhone premium
Je n'ai absolument jamais dit ça. Merci de relire mon commentaire avant d'en tirer des conclusions hâtives 👍

15. Headinstars - iPhone premium

08/02/2020 à 14h05 :

@AlexLeGeek - iPhone
Nawak, n’apporte rien au débat... et naïf en plus... dsl mais fallait que je réagisse...

14. vampirehilare - iPhone

08/02/2020 à 11h22 :

@vincelacanau - iPhone
Pour ma part ça fait sept ans que j’ai le même PC, il est pas encore optimiser à fond. Je peux rajouter encore de la RAM, un nouveau ventirad, une carte graphique encore plus puissante et j’ai pas encore non plus de SSD. Malgré ça Windows 10 marche très bien.

13. vampirehilare - iPhone

08/02/2020 à 11h18 :

Et maintenant stop à l’optimisation fiscale!

12. bootexe - iPhone

08/02/2020 à 10h19 :

Ouuuchhh

11. tnico74 - iPhone

08/02/2020 à 10h00 :

Question : qui récupère les 25 millions payés par Apple ? L’association de consommateurs ? La dgccrf ? L’Etat Français ??? En tout cas, je ne pense pas que ce soit le consommateur que l’on a estimé lésé !!! Surtout qu’il ne s’agissait que de leurs garantir de pouvoir continuer à utiliser leur appareil plus longtemps. Pour moi, la bourde d’Apple est seulement de ne pas avoir communiqué dessus et d’avoir laissé le choix du ralentissement à l’utilisateur dans les Réglages.

10. Noworries - iPhone

08/02/2020 à 09h18 :

@Crystalium - iPhone
👍

9. vincelacanau - iPhone

08/02/2020 à 09h02 :

Et sinon on parle quand des autres comme Microsoft.....qui le font juste pour qu on change de pc rien à voir avec l état de l ordinateur

8. Crystalium - iPhone

08/02/2020 à 08h36 :

Tout ceci met en avant la lenteur de la Justice française plutôt qu’une quelconque tromperie de la part d’Apple...

7. MacBookiP4 - iPhone

08/02/2020 à 07h24 :

@yoyotueur - iPhone
👍🏼👍🏼

6. steven - iPhone

08/02/2020 à 05h25 :

Moi perso je trouve ça fantastique

5. yoyotueur - iPhone

08/02/2020 à 02h49 :

Je ne pense pas que ce soit humiliant au contraire ! Accepter une ânerie est une preuve d’intelligence qu’on s’agisse d’une multinationale ou d’un individu ! Tant que la bêtise est admise et corrigée je ne vois pas où est l’humiliation !
Même si les 25 millions ne représentent qu’un pourboire !

4. hellllowwww - iPhone premium

08/02/2020 à 02h33 :

@AlexLeGeek - iPhone
Qu’est-ce que tu racontes ? L’amende ne revient pas aux consommateurs

3. AlexLeGeek - iPhone

08/02/2020 à 00h47 :

@trolls
Pour le profit, l'appât du gain... c'est toujours plus clinquant de s'attaquer à une firme à forte notoriété et qui brasse autant de pognon qu'Apple plutôt qu'à une marque obscure qui fera beaucoup moins parler (et qui rapportera sensiblement moins au porte-monnaie) 👍

2. trolls

08/02/2020 à 00h04 :

C'est une connerie, combien d'entreprises ne sont pas transparente sur les performance de leur produits et personne n'en fait un scandale.

1. rophi69 - iPhone premium

07/02/2020 à 23h56 :

😂😂 c’est sur c’est pas trop le style de message promotionnel qu’Apple vont marquer de même… 😂😂 lol

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus