WeChat : Donald Trump est attaqué en justice pour violation des droits constitutionnels

wechat icone app ipa iphone ipadÀ partir du 15 septembre prochain, l'application WeChat va être bannie aux États-Unis. Cette instruction vient de l'administration Trump en elle-même qui annonce avoir pris cette décision pour la sécurité du pays. Un groupe d'avocats utilisateurs réguliers de WeChat ont décidé d'attaquer le président des États-Unis pour avoir violé leurs droits constitutionnels.

WeChat interdit aux États-Unis, la polémique continue

Beaucoup de Chinois qui vivent aux États-Unis communiquent avec leurs proches en Chine à travers cette application. En effet, si WeChat ne recueille que 19 millions d'utilisateurs aux États-Unis, en Chine c'est l'application la plus utilisée, elle compte pas moins de plusieurs centaines de millions de téléchargements depuis sa création !
D'après un rapport du média Nikkei, plusieurs fidèles utilisateurs de WeChat se sont rassemblés pour intenter un procès au Président Donald Trump. Ils estiment que le décret signé début août porte atteinte à leurs droits constitutionnels.
Les plaignants indiquent que pour eux utiliser WeChat est une évidence pour communiquer, organiser des groupes sociaux, gérer des affaires ou s'engager dans les activités politiques. Par le fait d'interdire l'accès à WeChat, c'est une violation de leur droit fondamental à communiquer.
Ces plaignants (qui sont avocats) connaissent à la perfection les lois et savent très bien qu'en avançant ces arguments, ils ont toutes leurs chances devant un juge, même s'il s'agit du locataire de la Maison-Blanche !

wechat

Michael Bien qui est l'un des membres du groupe qui attaque Donald Trump en justice explique :

L’un des problèmes avec le décret du 6 août est que personne ne sait ce qu’il veut dire, ce qui crée un flou juridique chez les utilisateurs. Ce décret parle de sanctions pénales, mais personne ne sait ce qui est autorisé. L’imprécision de la loi est également une violation de la Constitution.

Ce procès aura-t-il une chance d'aboutir favorablement envers les avocats ? Difficile à dire, mais il y a effectivement un flou juridique dans le décret signé par le Président des États-Unis. Cela pourrait lui porter à préjudice !
Pour rappel, si TikTok et WeChat ont été concernés par une interdiction aux États-Unis c'est qu'ils sont accusés d'espionnage, de plus les deux entreprises représenteraient un problème pour la sécurité nationale.
La suppression de WeChat pourrait également être dangereuse pour Apple et faire perdre énormément de ventes d'iPhone au profit des smartphones Android où on peut toujours installer WeChat par la voie non officielle.

 

Télécharger l'app gratuite WeChat



wechat capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

17. Petitinoi

23/08/2020 à 20h11 :

@Xerox....4 :
Tiens voila une "real news" qui prouve que ton pays la suisse est aussi pire que la chine :

"Un accord, secret, sur la présence de fonctionnaires chinois en Suisse provoque la polémique"

www.rts.ch/info/suisse/11549430-un-accord-secret-sur-la-presence-de-fonctionnaires-chinois-en-suisse-provoque-la-polemique.html

16. Dewey - iPhone premium

23/08/2020 à 00h55 :

@Xerox....4
Si vous vous sentez à l'abri de toute surveillance en utilisant les apps Huawei, c'est vous qui voyez ! Le mieux aurait été d'utiliser des apps 100% open source, comme celles qu'on trouve sur F-Droid. Après, vous faites ce que vous voulez...

15. Xerox....4

22/08/2020 à 18h40 :

@Dewey - iPhone premium :
A la différence que mon Android Nokia 7 Plus sans les applis Google remplacées par celles de Huawei me me met plus de publicités ciblées sur les sites, les apps de leur Store ont quasi pas de publicité. Comme j'utilise une grosse partie des outils Google via raccourcis web, facebook, instagram et bien d'autres, je ne suis pas spammé et utilise tranquille sans m'énerver de la pube.
Peut être aussi pour cela l'acharnement de Trump, utiliser les services sans rien verser aux GAFAM avec leurs publicités sauvages.
Je me régale en tout cas.
Je pense qu'en Chine il y a du suivi, mais hors des frontières chinoises c'est l'inverse et ça fait mal aux USA.

14. Risitas - iPhone

22/08/2020 à 10h05 :

Mais quel est le problème avec l’espionnage des app ?
Bien sure que toutes les app , site , espionne , collécte les données, tout le monde le sait et ce peu importe le pays mais encore une fois , où est le problème ?
Pour ma part , a chaque log sur un site , app , je créer une adresse mail biddon , un pseudo bidon , identité bidon , comme tout le monde et de ce fait , mes données bidon sont revendus , avec une adresse mail (surement spamée ) que je n’ouvre jamais.
Cordialement
Morzy Loeuil

13. Dewey - iPhone premium

22/08/2020 à 00h35 :

@Xerox....4
Au moins vous reconnaissez que la Chine nous espionne comme les États-Unis. Ça me fait plaisir ! 😊

12. Dewey - iPhone premium

22/08/2020 à 00h31 :

@Xerox....4
Et Google ? 😏

11. Xerox....4

22/08/2020 à 00h22 :

@Dewey - iPhone premium :
"ce qui est dans votre iphone reste dans votre iPhone" c'est joli ;-) Ne connait pas cette phrase Trump ? ou alors on nous aurait menti et tout est sous contrôle par la NSA finalement, car Trump a bien dit qu'ils ont des preuves sur Wechat ;-)
L'iphone a écouté avec Siri, a suivi via gps et même avec l'Apple Watch, des données ont été vendues tout dernièrement, Apple ont votre visage, vos coordonnées bancaires, gardent sur les produits les plus vendus l'empreinte digitale comme les iPads les moins chers, l'iphone SE, leurs Macs...Pas pour rien il me semble, car Face ID pourrait très bien être dessus depuis 2017....mais ce sont de gros oiseaux les acheteurs Mac Pro ;-) sans oublier les étudients qui achètent les MBA qui peuvent être de futurs riches...
On en est au point ou USA - Chine valent pas mieux l'un l'autre.

10. Dewey - iPhone premium

21/08/2020 à 23h59 :

WeChat n'est pas qu'une simple messagerie ! C'est un mélange de Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter, PayPal et de tellement bien plus qu'on ne peut pas vraiment classer l'appli dans une catégorie bien distincte. Pour résumer : WeChat gère la vie sociale de tout citoyen chinois ! Téléphoner, envoyer des messages, payer, prendre le métro, prendre RDV chez le médecin, etc. Tout se fait pratiquement par WeChat là-bas. Quelle aubaine pour le gouvernement chinois qui sait tout de ce que chaque citoyen chinois fait dessus ! Sans parler du "Social Credit System", un système de notation obligatoire des citoyens qui recompense les bons petits soldats et punit les autres. Bref, pour résumer, WeChat est une app totalitaire ! Effrayant !

Mais rassurons-nous ! Tout ca n'est vrai qu'en Chine, pas chez nous 😏 ...

9. Xerox....4

21/08/2020 à 23h54 :

@bilallekurd - iPhone :
Cette application chinoise permet de payer depuis bien avant Apple Pay, Twitter est arrivé après, Snapchat aussi, pinterest ou encore telegram aussi, ce sont juste des copies de ce qui a été implanté depuis long sur Wechat et disponible pour la Chine.
TikTok venu de Chine explose mondialement et les copies américaines ont du mal a décoler avec l'original dans les pattes des USA.
Vous comprenez les agissements Trump Là ?
Autant bloquer que de voir des milliards aller en Chine avec ce que vivent les US et le trou béant dans leurs comptes pour renflouer la bourse à la place de donner l'argent aux concitoyens.

8. bilallekurd - iPhone

21/08/2020 à 23h01 :

@Xerox....4
De quoi parlez vous ? cette application est surtout utilisée en Chine et elle ne fonctionnerait pas aussi bien si les autres applications de messageries américaines ne seraient pas censurées par la dictature communiste Chinoise.

7. bilallekurd - iPhone

21/08/2020 à 22h57 :

@Am4rok - iPhone premium
We Chat et Tik Tok sont accusés d’espionner les utilisateurs il ne faut pas l’oublier non plus.

6. Am4rok - iPhone premium

21/08/2020 à 20h27 :

@bilallekurd - iPhone
La problématique vient surtout du fait que les USA sont sensée être un pays libre avec respect des lois, libertés individuelles et choix dans la vie de tous les jours.

En agissant ainsi, Trump agit comme un dictateur. Le problème est là et non d’interdire une application

5. Xerox....4

21/08/2020 à 20h24 :

@bilallekurd - iPhone :
Vous savez, quand on voit tous les services inclus dans cette messagerie, aucune venant des USA peut rivaliser. Et elle ne date pas de 2 ans, mais de 2011, avant la sortie de l'iphone 4s. Aucune chance pour les Apps occidentales.
Passez sur l'AppStore et lisez tout ce qu'elle fait. Même Google n'y sont pas encore à ce niveau du tout en 1.

4. sam - iPhone

21/08/2020 à 19h58 :

@bilallekurd - iPhone
Je suis d’accord avec toi.
Les chinois ont tt verrouillé, interdit donc pourquoi Trump ne ferait pas la même chose.

3. bilallekurd - iPhone

21/08/2020 à 19h53 :

@bakos - iPhone
Je ne supporte pas du tout Trump mais les commentaires comme le tiens me font rire car le président chinois interdit depuis des années tous les réseaux américains mais dès que c’est les États-Unis qui le font et donc Trump tous le monde lui crache dessous.

2. bakos - iPhone

21/08/2020 à 19h02 :

Il fait vraiment n’importe quoi ce Trump 🤦🏾‍♂️

1. Risitas - iPhone

21/08/2020 à 18h43 :

Excellent ! Ils se battent entre eux maintenant 🤣

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus