Stéphane Richard admet que la France a du retard sur la 5G

5g iconeDans les prochaines semaines, vous pourrez acheter l'iPhone 12 avec le premier modem 5G. La mauvaise nouvelle c'est que quand vous l'aurez vous ne pourrez pas exploiter les performances de la 5G puisque pour l'instant aucun opérateur mobile français ne propose de profiter du nouveau standard mobile. Et oui... D'après le PDG d'Orange comparé à d'autres pays, la France a du retard !

La France a "un peu de retard"

Les choses avancent, mais doucement... Nous avons récemment appris que les enchères des fréquences 5G pour SFR, Bouygues, Orange et Free Mobile vont bientôt s'ouvrir, la date est déjà définie, il s'agit du 29 septembre.
Malheureusement, à cause du Covid-19 beaucoup de choses ont été décalées et retardées, il a fallu s'adapter à ce gros imprévu qui a perturbé énormément de plans pour le déploiement de la 5G, mais également dans bien d'autres secteurs.
Apple va sortir de façon imminente les iPhone 12 compatibles 5G et aucun de nos opérateurs n'est prêt à proposer de couverture 5G, ce qui risque générer une énorme frustration chez de nombreux consommateurs.
Stéphane Richard a toujours dit que la demande de forfaits 5G allait exploser quand Apple sortirait ses iPhone 12, puisque c'est un smartphone très populaire qui va réaliser énormément de ventes !

Le PDG d'Orange s'est aujourd'hui confié à l'AFP en ce qui concerne l'état d'avancement de la 5G sur le sol français, selon lui la France à un léger retard quand on la compare à d'autres pays :

La France a pris un peu de retard, puisqu’il y a déjà plusieurs grands pays européens ayant attribué leurs fréquences qui ont lancé le déploiement du réseau et même déjà les offres. Le premier pays dans lequel on a lancé la 5G c’est la Roumanie, il y a un an déjà.

stephane richard 5g orange

Pour le PDG d'Orange, la situation n'est pas catastrophique, mais il est temps de faire le nécessaire maintenant et ne pas attendre encore plusieurs mois.
C'est là qu'on voit l'intérêt grandissant et urgent d'Orange vis-à-vis de la disponibilité de la 5G. On imagine que l'opérateur souhaite obtenir la fameuse médaille de "meilleure couverture 5G", comme ça l'est actuellement sur la 4G.
L'AFP a posé une question très intéressante à Stéphane Richard. Celle-ci visait à savoir si les abonnés Orange pouvaient espérer une offre 5G et une gamme de smartphones compatibles 5G "correct" d'ici le 31 décembre 2020.
La réponse du PDG d'Orange est optimiste :

Évidemment, si l’on avait lancé (les enchères) six mois plus tôt, la couverture serait plus importante.

Et la santé dans tout cela ?

Vous l'avez probablement vu sur les réseaux sociaux et dans votre entourage, la 5G inquiète en ce qui concerne la santé. Elle est aussi souvent sujette à des rumeurs complètement fausses qui laisse sous-entendre que la 5G serait à l'origine de la pandémie Covid-19 ou encore de la mort des oiseaux qui s'approchent trop près d'une antenne. Si les réseaux sociaux comme Twitter ou même Facebook font leur maximum pour supprimer ces fake news, elles se relaient quand même à grande échelle !
À l'heure actuelle, personne ne peut dire si la 5G est dangereuse pour la santé de l'homme ou si elle est inoffensive. Quoi qu'il en soit, Stéphane Richard prend au sérieux ces inquiétudes et écoute les débats sans les ignorer. Très attentif à ce qui se passe à l'étranger, le PDG d'Orange admet que la France est l'un des seuls pays au monde à s'inquiéter autant à propos de la 5G. 
M. Richard tient quand même à rappeler que l'intégration de la 5G sera bénéfique pour l'écologie :

Est-ce que la 5G est moins bonne sur le plan énergétique que la 4G ? Pour nous, la réponse est clairement non. Au contraire, c'est une technologie qui va permettre d'absorber beaucoup plus de trafic de données. C'est infiniment plus efficace. Le gouvernement considère que la 5G est un élément de compétitivité essentiel pour l'économie française. Il n'a échappé à personne que l'on est dans une crise économique, avec une dépression massive et un vrai risque aussi sur le tissu industriel, donc ce n'est pas le moment d'aller tourner le dos au progrès, à une technologie qui va être déployée partout ailleurs.

Orange pourrait donc être le premier opérateur français à proposer des forfaits compatibles 5G. Il sera intéressant de suivre de près l'actualité de l'opérateur d'ici les prochaines semaines !

Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11. firelemure - iPhone

09/09/2020 à 23h27 :

@Ced62 - iPhone
Réfléchissez à la différence 3G>4G. C’est pareil pour la 5G. C’est un vrai changement à plusieurs niveaux

10. Morzy Loeuil - iPhone

09/09/2020 à 19h24 :

Ne vous moquez pas du retard , les américains pensez qu’on avaint mméme pas encore internet.

9. SteveDeutsch

09/09/2020 à 08h33 :

Et en Belgique c’est encore pire les communes nous bloque la 5G 🙈 et pour la fibre Où j’habite j’en parle même pas à mon avis on l’aura seulement en len 3000

8. titibo - iPhone

09/09/2020 à 08h09 :

Ils cherchent encore un moyen de refourguer le minitel loll.
Ils sont tjrs en retard et mettent des bâtons ds les roues de free pour pas que free soit en avance.

7. concombre masqué No N

08/09/2020 à 21h50 :

Les pays sous développés ne sont pas ou on croit :-)

6. gravity34 - iPhone premium

08/09/2020 à 19h48 :

Si il y aurai que pour la 5g que la France est du retard...
On est en retard sur tout on ce fait bouffer de tout les cotes

5. Matat - iPhone premium

08/09/2020 à 19h42 :

Toujours du retard en France... la fibre c’est pareil, l’ensemble du territoire fibré en 2021... oui oui mdr

4. rtt13 - iPhone

08/09/2020 à 19h32 :

Merci Stephane pour cette information très très intéressante

3. Morzy Loeuil - iPhone

08/09/2020 à 19h32 :

Il faut qu’on se méfie avec nos antennes 5g , les usa serait capable de nous attaqué pour détention d’arme de destruction massive 🤣

2. eduardo - iPhone

08/09/2020 à 18h28 :

On n’est pas sûr que la 5G soit inoffensive. Installons la partout dans le monde !

1. Ced62 - iPhone

08/09/2020 à 17h51 :

Retard sur la 5G énormément on a déjà un retard colossal sur la 4G.
La 5G c’est juste une histoire de fric

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus