La puce M1 serait plus puissante qu'un Intel Core i9 selon une première analyse

m1 puce iconLa toute nouvelle puce M1 d'Apple a été présentée hier soir au grand public lors du troisième Keynote de cette année 2020. Les premiers avis commencent à arriver et justement, une analyse connue faite par Anandtech nous donne un premier aperçu qui semble largement positif.

Une première analyse sérieuse juge la puce M1 

L'analyse d'Anandtech vient de donner son premier verdict sur la puce M1 qui sera implanté dans les nouveaux Mac et selon ses dires, la nouvelle puce maison d'Apple est très puissante, plus puissante qu'un Intel Core i9 même. Pour ce faire, il se base sur la puissance de l'A14 qui dépasse un Intel i9 et précise que la puce M1 est encore plus puissante que l'A14.

m1 puce apple mac

Il a déclaré à propos de la puce A14 qui sert de base à la puce M1 :

Les chiffres de performance de l’A14 sont relativement ahurissants. Si je devais publier ces données avec l’étiquette de l’A14 cachée, on penserait certainement que les résultats proviennent d’un autre SKU x86 d’AMD ou d’Intel. Le fait que l’A14 soit actuellement en concurrence avec les meilleures puces haute performance que les fournisseurs d’x86 ont aujourd’hui sur le marché est juste un exploit technologique surprenant.

En ce qui concerne les chiffres et courbes annoncés par Apple lors de son Keynote, il reste positif mais prudent :

La comparaison d'Apple des points de performance aléatoires doit être critiquée, mais le point de mesure 10W où Apple revendique 2,5 fois les performances a du sens, car il s'agit du TDP nominal des puces utilisées dans le MacBook Air basé sur Intel. Encore une fois, c'est grâce aux caractéristiques d'efficacité énergétique qu'Apple a pu atteindre dans l'espace mobile que le M1 est promis de présenter des gains aussi importants - cela correspond certainement à nos données A14. En revanche les affirmations d'Apple en matière de performances et d'efficacité énergétique manquent ici de contexte car nous n'avons aucune idée de leur point de comparaison. Je n'essaierai pas de théoriser ici car il y a juste trop de variables en jeu, et nous ne connaissons pas assez de détails.

Pour finir il a donné son avis personnel sur ce qu'a déclaré Apple :

Apple prétend que le M1 est le processeur le plus rapide au monde. Compte tenu de nos données sur l'A14, surpassant toutes les conceptions d'Intel et en deçà des dernières puces Zen3 d'AMD - un Firestorm cadencé plus haut au-dessus de 3 GHz, le cache L2 50% plus grand et un TDP déchaîné, nous pouvons certainement croire Apple et le M1 pour pouvoir réaliser cette revendication.

Les nouveaux Mac ont de l’avenir...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. morzyloeuil - iPhone

12/11/2020 à 12h50 :

La fin du x86 signifie obligatoirement passage par appstore pour installer un logiciel ?
La puce A14 est nouvelle , pour le moment peu de solft en tireront partie , cela prendra du temps aux dev d’adapter les soft les plus courants , que ce soit en prod ou pour le particulier.

8. Momss - iPhone

12/11/2020 à 07h36 :

C’est pas du vent. Mais une tornade type 5 qui va arrive sur le marché.

7. Momss - iPhone

12/11/2020 à 07h33 :

@tit - iPhone
Évidemment et vous ?

6. tit - iPhone

12/11/2020 à 07h30 :

@Momss - iPhone
Vous avez lu l’article d’anandtech ? Parce qu’il est basé sur du vent...
perso, j’attends d’avoir un vrai test, avec une utilisation réelle, pas un pseudo test synthétique sorti de nul part

5. Momss - iPhone

12/11/2020 à 07h17 :

@morzyloeuil - iPhone
Des test indépendant on été effectué par anandtech. Certes il ne donne pas beaucoup de détails. Mais en se basant sur la puce A14. Il n’y a pas photo.

4. halodysse - iPhone

12/11/2020 à 07h12 :

La puce la plus puissante n’est rien si les applications ne sont pas optimisées pour ce type de processeur :utilisations de tous les cœurs,des gpu et de la fréquence max.

3. morzyloeuil - iPhone

12/11/2020 à 06h52 :

@Momss - iPhone
La M1 a quasiment les méme résultats qu’un 5960x qui a le double de coeurs ?
Certes cette nouvelle archi est très performante concernant la mise en cache , temps l’accessibilité etc... mais de là a surclassé des cpu qui ont plus de coeurs et plus de fréquences.
Je demande à voir des tests indépendants.

2. Momss - iPhone

11/11/2020 à 23h55 :

@axecos - iPhone
Vous maîtrisez aucunement le sujet. C’est totalement absurde du faite que La puce A14 des chez Apple surpasse déjà Intel et amd les pionnés ( enfin c’était, se plus le cas maintenant) il faut se rendre à l’évidence que la réalité des faits. La puce M1 est sans aucun doute la puce la plus puissante du marché.
Que se soit en mono ou multi cœur les performances sont là.

Bientôt vous ne douterez plus des micro conception des chez Apple. Intel et amd son déjà pris de cours. il sont à 30% d’amélioration sur leurs performances. Tandis qu’Apple sont à 200% depuis ces derniers temps.

1. axecos - iPhone

11/11/2020 à 17h25 :

Le test est effectuer sur le mono coeur sa prouve rien pour le moment

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus